Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Burn-out en expatriation, que faire ?

burn out expatriationburn out expatriation
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 28 février 2023, mis à jour le 28 février 2023

L'expatriation suggère de nombreuses perspectives d'avenir reluisantes. Malheureusement, la vie à l'étranger ne tient pas toujours ses promesses. De nombreux facteurs causent des tortures morales et entraînent trop tôt la désillusion de l'expatrié. Ce dernier a souvent du mal à l'admettre, mais c'est le burn-out en expatriation qui s'installe. Il urge alors qu'il prenne des dispositions pour s'en sortir.

La problématique de burn-out en expatriation 

L'expatriation ne se résume pas seulement à un déménagement. Sur le plan social, c'est surtout la rupture de ses habitudes et de son train de vie sécurisant. C'est un déracinement, un dépaysement qui peut ébranler la quiétude même des plus coriaces.

L'adaptation à un nouvel environnement professionnel et culturel nécessite souvent beaucoup trop d'énergie. Dans les faits, les expatriés devront faire une gymnastique permanente pour une gestion réussie de leur nouvelle vie sociale, professionnelle et culturelle.

Les exigences du nouveau travail, le changement des habitudes alimentaires de toute une vie, le décalage horaire, l'apprentissage d'une nouvelle langue et les nouveaux objectifs de vie sont au nombre des éléments poussant les expatriés vers le burn-out.

Quels sont ces signes qui alertent ?

La fatigue, le stress ainsi que des difficultés à gérer son temps et à se concentrer, voilà quelques signes avant-coureurs fréquents du burn-out. Les personnes en proie à ce mal peuvent aussi remarquer l'apparition de troubles psychosomatiques tels que l'insomnie, les maux de tête, les maux de dos et les tensions physiques.

Les troubles de comportement font en outre partie des symptômes du burn-out les plus récurrents : colère, irritabilité, attitude négative... Il n'est pas rare de voir un adolescent se catégoriser et devenir un enfant tyran des suites d'une expatriation. Et si la mobilité internationale concerne toute la famille, il est possible que des problèmes de couple naissent sans raison valable.

Que faire pour sortir du burn-out ?

Voici quelques conseils pour s'en sortir.

Demander de l'aide

Lorsque vous semblez identifier les premiers symptômes d'un burn-out en expatriation, il est important de demander de l'aide à ses proches. Toutefois, il faut aussi contacter un psychologue afin de se faire suivre. Si la tension rejaillit aussi sur votre vie sentimentale, une thérapie de couple peut être d'un précieux recours.

Réduire les sources de stress 

Il faut faire un travail en profondeur sur soi-même pour optimiser sa guérison. Essayez d'identifier vos limites afin de ne pas pousser le bouchon du stress trop loin. C'est aussi important de relâcher la pression au service avant que la situation ne devienne ingérable.

Garder contact avec les êtres chers

Si vous êtes parti seul, apprenez désormais à rester le plus en contact possible avec vos proches. Heureusement, avec les nouveaux modes de communication, cela ne devrait plus être un problème. Et si la distance fait que vous ressentez la peur de perdre l'être aimé, vous devriez essayer le tarot amour, histoire de vous rassurer et d'avoir l'esprit apaisé.

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 28 février 2023, mis à jour le 28 février 2023

Flash infos