Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SENSATIONS DE CHINE – Comment les Chinois voient la Coupe du monde ?

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 26 juin 2014, mis à jour le 7 mai 2015

Avec les onze heures de décalage horaire qui séparent la Chine et le Brésil, sans compter le fait que l'équipe chinoise ne s'est pas qualifiée pour ce Mondial, on pourrait penser que finalement, la Coupe du monde de football n'a pas grande importance ici… Et pourtant, on peut lire dans la presse certains faits divers tels que « un étudiant se suicide après avoir perdu 2000 RMB (240 euros) suite à un pari », « des faux arrêts maladies circulent sur Internet », ou encore que « trois Chinois sont morts d'épuisement devant leur écran… » Mais que pensent les Chinois de la Coupe du monde ? Afin d'en savoir plus, je suis allée à leur rencontre…

Suite à la question « Selon vous, est-ce que la Coupe du monde est un événement important en Chine ? », la réponse est unanime : OUI ! Selon Fuyu, 25 ans, bien que les Chinois ne soient pas bons en foot, la plupart aime ce sport, ou du moins, aime le regarder.

La Coupe du monde est synonyme de distraction

Les écrans géants se sont emparés de Chengdu et il semblerait que la télévision ne possède plus qu'une seule chaîne : CCTV5 ! Selon Jane, 22 ans : « Dès que la Coupe du monde commence, ça rajoute de l'amusement dans notre vie. Par exemple, on mise sur l'équipe favorite, et ça peut nous permettre de gagner de l'argent. C'est aussi l'occasion d'aller boire des verres avec ses amis pour regarder les matchs ».

La Coupe du monde est synonyme de jeu d'argent : 赌球 (duqiu, qui signifie littéralement miser sur le foot )

Les Chinois sont de grands joueurs. Au quotidien, à chaque coin de rue, on peut observer des petits groupes de personnes, souvent âgées, accroupies dans la rue, la cigarette à la bouche et les cartes en main, en train de miser de l'argent. Kuang, 51 ans, me raconte que « les Chinois aiment parier! Hier, l'un de mes amis a perdu 150 000 RMB (18 300 euros)! Mais la plupart sont des faux-fans de foot (假球迷, jiaqiumi). Ils ne sont guère sensibles à la beauté du jeu. Néanmoins, la majorité, hommes, femmes, jeunes, vieux, aime parier sur le vainqueur de la Coupe. » Selon lui, 80% des Chinois suivent les matchs simplement par fascination des jeux d'argent.

Coupe du monde 2018, les Chinois qualifiés ?

Tous m'ont répondu qu'ils aimeraient beaucoup voir leur équipe qualifiée, mais ils s'accordent à dire, un peu gênés, qu'ils n'y croient pas une seule seconde. Pour Judan, 32 ans, il s'agit d'un problème d'organisation « Ce n'est pas un problème de personne ou alors de capacité, mais un problème d'organisation. Bien entendu, tous les Chinois souhaitent voir leur équipe participer en 2018, mais je n'y crois pas trop ». Kuang, quant à lui, a une vision un peu différente et moins tempérée: « Non non non ! L'équipe chinoise !! L'équipe chinoise nous a extrêmement déçus ! Ils n'ont aucun caractère! Je ne souhaite pas qu'ils participent ! Je ne les aime pas ! Ils ont même peur devant les équipes japonaise et coréenne ! »

La Coupe du monde et les femmes

Zhang Shi Yi, 24 ans, m'explique en rigolant qu'en Chine « la majorité des Chinois pensent que les Chinoises regardent le foot uniquement pour voir des hommes canons (帅个, shuai ge). Alors ils nous traitent de « 伪球迷 » (weiqiumi),  fausses-fans de foot. Ce qui veut dire qu'on souhaite voir des beaux mecs et pas réellement des matchs de foot. Moi je souhaite à la fois voir des Shuai Ge -par exemple, si la France joue, j'aime beaucoup regarder Benzema- mais j'aime aussi le foot ! »

Qui sont les favoris des Chinois pour ce mondial ?

L'Allemagne fait la quasi-unanimité chez les personnes que j'ai interrogées. Et s'ils aiment l'Allemagne, c'est parce que cette équipe pourrait bien gagner la Coupe. Seule Judan m'explique que si elle aime la Mannschaft, c'est parce que les joueurs sont très beaux ! Le Brésil arrive en seconde position. Qu'en est-il de la France ? « Je pense que cette équipe n'est pas mal, mais elle ne remportera pas la Coupe.» (Fuyu). Alors non, nous ne sommes pas parmi les favoris des Chinois… Les paris sont lancés… 法国加油 ! (Faguo Jiayou ! Allez la France !)

Tatiana Buisson à Chengdu pour lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 27 juin 2014

Lire ou relire les précédents SENSATIONS DE CHINE :

Les délices du Sichuan
Au pays des grands-parents
Siestes chinoises
Petite escapade dans le Yunnan
Intimités
Comment les Chinois voient la Coupe du monde 
Salon de massage et idées reçues
La salle de sport, terrain de rapports de force
Le KTV, un divertissement national
La bien-aimée du Sichuan

 

 

 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 26 juin 2014, mis à jour le 7 mai 2015

Flash infos