Vendredi 27 novembre 2020

LA QUESTION À 100 KUAI – Que signifient les cinq étoiles du drapeau chinois ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 16/06/2014 à 19:30 | Mis à jour le 16/06/2014 à 14:26

 

Nombreuses sont les interprétations sur ces cinq étoiles jaunes regroupées dans un coin du drapeau chinois, aux couleurs du communisme. Ce mois-ci, lepetitjournal.com Shanghai essaie de démêler le vrai du faux à l'occasion de sa fameuse "question à 100 kuai" !

Élaboré en juin 1949, le drapeau de la République populaire de Chine est le fruit des efforts d'un comité spécial, réuni lors de la première séance du Comité préparatoire de la Conférence consultative politique, lequel se penche aussi sur les emblèmes et l'hymne national. Ce sont pas moins de 4912 propositions de drapeaux qui affluent dans le bureau du comité spécial ! Zeng Liansong, employé à l'Agence d'Économie moderne à Shanghai, remporte la compétition grâce à la clarté et à la simplicité de son drapeau. En mandarin, on désigne ce dernier par ???? (W?x?ng hóngqí), ce qui signifie « le drapeau rouge aux cinq étoiles ». On n'est pas beaucoup plus avancés... Mais à quoi ces cinq étoiles ? une grande et quatre petites ? se réfèrent-t-elles donc ?

Selon Radio France Internationale, "les petites étoiles symbolisent la grande union du peuple autour du Parti communiste chinois, représenté par la grande étoile. Le rouge est le symbole de la révolution et le jaune, celui de la lumière inondant le territoire chinois". L'écrivain Carol P. Shaw apporte une réponse concordante mais plus précise et répandue, en avançant que "la grosse étoile dorée représente le programme commun du Parti communiste et que les petites symbolisent les quatre classes unies par ce programme commun, soit les travailleurs, les paysans, les petits bourgeois et les capitalistes sympathiques envers le Parti ou les capitalistes patriotiques". C'est déjà bien plus clair !

C'est Mao Zedong qui hisse ce drapeau pour la première fois, le 1er octobre 1949, sur la place Tian'anmen, pendant une cérémonie qui marque la fondation de la République populaire de Chine. À savoir qu'il existe d'autres drapeaux reprenant la même base en y apportant d'autres symboles. Par exemple, le drapeau de l'Armée populaire de libération utilise également l'étoile dorée en lui adjoignant les caractères chinois 81. Quant au drapeau du Parti communiste chinois, il conserve le fond rouge et se débarrasse des étoiles pour y mettre l'emblème du parti à la place. On parie que vous ne verrez plus le drapeau chinois comme avant, désormais !

Laura Pertuy, www.lepetitjournal.com/shanghai Mardi 17 juin 2014

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ALERTE INFO

ALERTE - Augmentation des cas COVID-19 dans des régions de Chine

La Commission nationale de la santé a annoncé une recrudescence des cas de COVID-19 en Chine continentale. Cette semaine, dix zones ont été classées en zones à risques élevés ou moyens, dont Shanghai.

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.

Sur le même sujet