Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LA QUESTION À 100 KUAI – Que signifient les cinq étoiles du drapeau chinois ?

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 16 juin 2014, mis à jour le 16 juin 2014

 

Nombreuses sont les interprétations sur ces cinq étoiles jaunes regroupées dans un coin du drapeau chinois, aux couleurs du communisme. Ce mois-ci, lepetitjournal.com Shanghai essaie de démêler le vrai du faux à l'occasion de sa fameuse "question à 100 kuai" !

Élaboré en juin 1949, le drapeau de la République populaire de Chine est le fruit des efforts d'un comité spécial, réuni lors de la première séance du Comité préparatoire de la Conférence consultative politique, lequel se penche aussi sur les emblèmes et l'hymne national. Ce sont pas moins de 4912 propositions de drapeaux qui affluent dans le bureau du comité spécial ! Zeng Liansong, employé à l'Agence d'Économie moderne à Shanghai, remporte la compétition grâce à la clarté et à la simplicité de son drapeau. En mandarin, on désigne ce dernier par ???? (W?x?ng hóngqí), ce qui signifie « le drapeau rouge aux cinq étoiles ». On n'est pas beaucoup plus avancés... Mais à quoi ces cinq étoiles ? une grande et quatre petites ? se réfèrent-t-elles donc ?

Selon Radio France Internationale, "les petites étoiles symbolisent la grande union du peuple autour du Parti communiste chinois, représenté par la grande étoile. Le rouge est le symbole de la révolution et le jaune, celui de la lumière inondant le territoire chinois". L'écrivain Carol P. Shaw apporte une réponse concordante mais plus précise et répandue, en avançant que "la grosse étoile dorée représente le programme commun du Parti communiste et que les petites symbolisent les quatre classes unies par ce programme commun, soit les travailleurs, les paysans, les petits bourgeois et les capitalistes sympathiques envers le Parti ou les capitalistes patriotiques". C'est déjà bien plus clair !

C'est Mao Zedong qui hisse ce drapeau pour la première fois, le 1er octobre 1949, sur la place Tian'anmen, pendant une cérémonie qui marque la fondation de la République populaire de Chine. À savoir qu'il existe d'autres drapeaux reprenant la même base en y apportant d'autres symboles. Par exemple, le drapeau de l'Armée populaire de libération utilise également l'étoile dorée en lui adjoignant les caractères chinois 81. Quant au drapeau du Parti communiste chinois, il conserve le fond rouge et se débarrasse des étoiles pour y mettre l'emblème du parti à la place. On parie que vous ne verrez plus le drapeau chinois comme avant, désormais !

Laura Pertuy, www.lepetitjournal.com/shanghai Mardi 17 juin 2014

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 16 juin 2014, mis à jour le 16 juin 2014

Flash infos