Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La députée Anne Genetet s'inquiète pour les Français vivant en Chine

La deputé Anne GenetetLa deputé Anne Genetet
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 23 novembre 2022, mis à jour le 25 novembre 2022

La députée Anne GENETET interroge la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères sur les inquiétudes de la communauté française en Chine vis-à-vis de l'évolution des relations de la France et de l'Europe avec la République populaire.

 

Le Gouvernement français a fait de la relance des échanges humains avec la Chine et de la réciprocité des conditions d'accueil des ressortissants une priorité de ses échanges bilatéraux.

 

Paris, le 22 novembre 2022. Anne GENETET, députée de la 11e circonscription des Français établis hors de France, qui compte 49 pays d'Asie, d'Océanie et d'Europe orientale, dont la Chine, a interrogé la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères sur les inquiétudes de la communauté française en Chine vis-à-vis de l'évolution des relations de la France et de l'Europe avec la République populaire, à l'occasion de la séance des "questions orales sans débat" à l'Assemblée nationale du 22 novembre.

 

La députée a d'abord rappelé la dynamique préoccupante de contraction de la communauté française en Chine. Selon les chiffres du Rapport du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France 2022, elle a en effet connu une baisse de -11,5% en 2021, avec une diminution particulièrement forte à Shenyang (-17,8%) et Wuhan (-13,3%), mais également tangible à Hong-Kong, Pékin, Shanghai, Chengdu (entre -12 et -10%) et Canton (-6,5%). Alors que la communauté française en Chine s'était consolidée entre 2005 et 2010 puis stabilisée en 2010 et 2015, la tendance s'est inversée depuis 2017 et accentuée récemment. Cette contraction de la communauté française en Chine s’inscrit par ailleurs dans une tendance lourde à la diminution de la communauté française à l’étranger pour la 4e année consécutive, notamment en Asie-Océanie.

 

Si la pandémie de la Covid-19 explique partiellement l'accélération de la contraction, Anne GENETET a pointé les enjeux qui conditionnent l'avenir des relations bilatérales franco-chinoises et préoccupent la communauté française en Chine dans sa vie quotidienne : la réciprocité concernant l'accès des entreprises au marché, les licences, la protection de la propriété intellectuelle, la sécurité juridique ; et l'égalité de traitement des ressortissants français.

 

 

A terme, ce qui est en jeu, ce n'est rien de moins que la pérennité de la présence française dans ce pays si stratégique pour l'avenir du monde !

 

 

Un pays avec lequel nous avons des questions d'intérêt commun, à commencer par la fin de l'escalade russe en Ukraine et le respect des obligations de la Corée du Nord", ajoute-elle. "C'est pourquoi j'ai interrogé le Gouvernement pour connaître les axes de coopération et d'échanges envisagés par l'Exécutif français pour intensifier les relations bilatérales franco-chinoises, après la reconduction du Président XI Jinping et la volonté conjointement exprimée avec Emmanuel MACRON lors du sommet du G20 pour consolider le partenariat stratégique entre la France et la Chine dans les secteurs prioritaires de l'aéronautique, du nucléaire civil et de l'agroalimentaire.

Dans la réponse apportée par Mme Agnès FIRMIN LE BODO au nom de Mme Catherine COLONNA, le Gouvernement a souligné que la France continuait d'engager la Chine sur les grands enjeux bilatéraux et mondiaux qui appellent une gestion conjointe dans un esprit de responsabilité, et qu'elle faisait de la relance des échanges humains avec la Chine et de la réciprocité des conditions d'accueil des ressortissants une priorité de ses échanges avec les autorités chinoises.

Source : Communiqué de presse des equipes de Anne Genetet

 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 23 novembre 2022, mis à jour le 25 novembre 2022

Flash infos