Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

#FREDINCHINA - L’écologie chinoise, la guerre des livraisons et la stratégie ridicule

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 14 juin 2017, mis à jour le 14 juin 2017

 


Le rendez-vous social media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID. Fred est tombé amoureux de la Chine et vit à Shanghai depuis 2012.

 

HOT TOPIC : Good environment is a treasure 

?Good environment is treasure?, cette phrase nous vient de Xi Jinping prononcée le 5 juin dernier lors de la journée mondiale pour l'environnement. Le président chinois a tenu à ce que le thème donné cette année soit cette phrase. C'est un sujet qui a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux car en Chine les problèmes environnementaux sont récemment devenus un sujet majeur.

La Chine a commencé à développer son économie en laissant l'environnement au second plan. Aujourd'hui, et après la signature de l'accord de Paris (COP21), elle s'efforce de prendre en compte ces problèmes comme majeurs pour notre avenir.

C'est un début d'amélioration et de responsabilisation du pays. La Chine a pour objectif de devenir un des acteurs majeurs voire le leader de la lutte contre la pollution, ce qui rend les Chinois très fiers. Et cela arrive à un moment où les USA par l'intermédiaire du Président Donald Trump viennent d'annoncer leur abandon des accords de Paris.

Source

HOT BRAND : La guerre est déclarée
entre Cai Niao network et SF Express

Cai Niao Network et SF Express sont deux marques en conflit cette semaine sur les réseaux sociaux. Cai Niao est la plateforme de collecte de data du groupe Alibaba notamment au travers des sites Taobao et Tmall, les deux plateformes e-commerce du groupe.

SF Express est une entreprise de livraison et réalise 30% des livraisons de Tmall et Alibaba. Cai Niao a demandé plus de précisions sur les utilisateurs des livraisons à SF Express, qui a refusé de donner ces informations confidentielles. Suite à ce refus, Alibaba a très rapidement stoppé toute collaboration avec son sous-traitant livreur. Ce qui a déclenché une énorme réaction sur internet car les internautes préfèrent utiliser SF Express.

Un organisme officiel chinois est intervenu pour stopper le conflit dès le lendemain. Les internautes ont souhaité que l'on respecte leur vie privée et conteste le monopole actuel d'Alibaba en Chine.

Source


HOT POST : Quand le ridicule devient une stratégie

Funny wins the game, que l'on pourrait traduire par ?le ridicule est une bonne stratégie?, est une vidéo de plus de 10 000 vues en seulement deux jours dans laquelle un professeur jouant au jeu de la corde utilise une stratégie originale : il fait des grimaces totalement ridicules pour déstabiliser ses adversaires et les amener à perdre. La vidéo a fait le buzz cette semaine. 

Source

Retrouvez la chronique du 8 juin 2017 de #FredinChina

 

 

 

 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 14 juin 2017, mis à jour le 14 juin 2017

Flash infos