Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

7 lois chinoises qui vont vous étonner !

insolite-lois-chinoisesinsolite-lois-chinoises
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 27 novembre 2018, mis à jour le 24 août 2024

Les gens qui vivent en Chine et profitent des avantages de faire partie du pays respectent à peu près la loi et connaissent la différence entre le bien et le mal. Cependant, il y a quelques règles et règlements farfelus qui vont vous faire dire « est-ce bien sérieux ? »… Voici quelques exemples de lois chinoises.

 

1/ La fuite des secrets de la fabrication de la soie conduit à la torture et une mort éventuelle

C'était l'une des règles les plus sévères de la Chine ancienne. Comme la soie chinoise était célèbre dans le monde entier, une personne qui aurait osé voler le "secret" de la sériciculture (la soie) serait alors torturée à mort selon cette ancienne loi chinoise. Cependant, depuis que les techniques de fabrication de la soie sont connues hors de Chine personne n’a dû être puni...

 

2/ Obligation d’acheter 23.000 paquets de cigarettes chaque année 

 

chinois-fument-cigarettes-chine

 

Cette règle a été abandonnée depuis longtemps, mais elle mérite d'être mentionnée ! Dans le but d'aider les cultivateurs et les entreprises de tabac locaux, dans le comté chinois de Gongan, il y avait jusqu'à récemment une loi vraiment étrange. Il était déclaré que tous les employés du gouvernement local étaient tenus d'acheter et de fumer au moins 23.000 paquets de cigarettes chaque année. Une loi qui n’a pas tenu car elle présente une tare (en plus de la santé...) : toutes ces cigarettes dépassent de loin le salaire moyen d'un employé du gouvernement chinois ! Cela n'avait donc aucun sens si ce n’est la bonne intention de base de soutenir les vendeurs de cigarettes locaux.


3/ Il est illégal de manger intentionnellement la femme d'un autre homme dans le cadre d'un repas

Celle-ci est autant étonnante qu’obscure. La loi stipule qu'un homme n'est pas autorisé à manger intentionnellement la femme d'un autre homme dans le cadre d'un repas. Bon … En revanche, la loi ne dit rien sur la possibilité de "manger involontairement" la femme d'un homme. 

 

4/ Il est interdit de donner n’importe quel prénom à son enfant 

Un homme à Zhengzhou (Henan) a été interdit dernièrement de nommer son fils nouveau-né "@" en raison de la règle selon laquelle tous les prénoms doivent être traduisibles en mandarin. Pour l’enfant qui est passé à deux doigts de s’appeler @, ce n’est pas une si mauvaise chose … 

 

5/ Les enfants doivent saluer les automobilistes 

Les écoliers de l'école élémentaire Luolang de la province de Guizhou doivent s'arrêter et saluer toutes les voitures qui passent. Les résultats de la nouvelle loi ont été remarquables et ont réduit à zéro le nombre d'accidents de la route impliquant des enfants. Une très bonne idée !

 

6/ Interdiction de stocker des explosifs dans son sous-sol

Celle-ci semble évidente ..., mais la loi chinoise interdit aux propriétaires de stocker plus de 1 tonne d'explosifs (feux d'artifice et pétards) dans leur sous-sol ou leur cave. Oui oui, une tonne ! 
 

7/ Ne bandez pas les pieds de vos filles 

Selon une pratique séculaire, les pieds des jeunes filles chinoises de bonnes familles étaient bandés dès l'enfance afin d'obtenir de minuscules petits pieds, alors summum de la beauté féminine chinoise, et ainsi séduire un bon-parti. Considérant l'immense douleur provoquée par les bandages et la difformité des pieds, le gouvernement a ainsi d'adopté une loi interdisant aux gens de lier les pieds de leurs filles.

 

Pour aller plus loin : Connaissez vous ces 7 choses à ne jamais faire en Chine ?

 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 27 novembre 2018, mis à jour le 24 août 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions