Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ACTUALITE - Que reste-t-il des JO?

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 18 septembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Quelques semaines après la clôture de la XXIXème Olympiade, une chose est sûre, les JO de Pékin resteront dans toutes les mémoires. Celle des Chinois évidemment, qui ont vu leurs athlètes à la hauteur de toutes les espérances d'une nation sur le devant de la scène mondiale, mais aussi celle des étrangers qui vivent en Chine, même à quelques milliers de kilomètres du « Nid d'oiseau »;ces étrangers qui pourront dire « en Chine, pendant les JO 2008, nous y étions ! ».

Si l'éveil sportif de la Chine n'a échappé à personne, avec quelques 51 médailles d'or, une question se pose : les expatriés en Chine, adeptes des grands événements sportifs, sont-ils rassasiés d'images ? Pas de faux débat sur la retenue de l'information ici, un simple constat : ce n'est pas en plein c?ur du festival du sport que les expatriés étaient le mieux informés.

Londres devra mettre les bouchées doubles
Au delà des valeurs de l'olympisme, les JO réveillent l'instinct national qui sommeille en nous. Les regroupements au Stade de Shanghai, où se tenaient certaines rencontres de football, dans le jardin du consulat ou dans les bars, n'ont-ils pas une saveur toute particulière pendant cette période ? On se surprend alors à encourager les plus grandes stars comme les inconnus qui concourent aux couleurs de notre pays. Mais c'est dans l'antre de l'événement qu'on se rend compte que les rétrospectives et les commentaires de nos medias nous manquent. Le direct ou Internet n'y changent rien. A Shanghai ce sont les Jeux Chinois que nous avons vécus. A l'étranger, ces sont les Jeux d'une délégation à Pékin, à l'exception des performances les plus marquantes, tous sports, tous genres et toutes nationalités confondus.

La Chine a tout donné pour être au centre de l'attention médiatique. La cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, le 6 septembre 2008, s'est révélée tout aussi grandiose et surprenante que sa grande s?ur l'avait été un mois auparavant. L'Empire du Milieu a définitivement fait très fort. Londres devra mettre les bouchées doubles en 2012 pour rivaliser avec les Jeux de Pékin, qui se voulaient « les Jeux du siècle ». 
Maryline Fiaschi. (www.lepetitjournal.com - Shanghai) 18 septembre 2008

Photo : Groupe de supporters des Diablotins belges, pendant les JO, au stade de Shanghai.
Publiée avec l'autorisation du Consulat Général de Belgique à Shanghai

 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 18 septembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos