Que vous viviez en Chine depuis longtemps ou que vous vous intéressiez à la Chine de loin, vous avez sûrement déjà ouï des chansons chinoises qui vous ont plu? Peut-être pour son air entraînant, ou bien parce que vous l'avez souvent entendue dans les karaokés ou dans le taxi?. Nous vous avons sélectionné quelques titres incontournables pour étayer votre audiothèque !
1/ Une bluette : Ai wo bie zou
Titre : Ai wo bie zou, Aime-moi, ne pars pas.
Interprète : Zhang Zhenyue.
Année : 1998
Genre : ballade
Zhang Zhenyue est un chanteur et musicien taïwanais né en 1974. Ce titre Ai wo bie zou, ballade romantique, fut un énorme succès en Chine dès sa sortie en 1998. Il est toujours très présent dans les KTV !
Pour voir la vidéo c'est ici >
2/ Un classique du rock : One night in Beijing
Titre : Beijing yiyue, One night in Beijing.
Interprète : Shin groupe de 5 taïwanais a débuté en 2002, et son plus gros succès reste One night in Beijing.
Année : 2006
Genre : rock
Encore un classique des KTV qui a l'avantage d'avoir un bon son rock, avec un mélange de chant style opéra de Pékin? Rien qu'à l'entendre on se croirait transporté dans un bar rock underground de la capitale... Pour ceux qui ne parlent absolument pas chinois, la « catch phrase » : One night in Beijing, en anglais, vous permettra de faire illusion.
Pour voir la vidéo c'est ici >
3/ De la Pop : Superstar
Titre : Superstar
Interprète : S.H.E.
Année : 2004
Genre : pop
S.H.E. est l'un des groupes de pop chinoise les plus connu. Les trois filles signent, avec Superstar, un titre sucré et entêtant qui nous est resté dans la tête pendant des mois? D'autant que le refrain, très rythmé, contenait une phrase en anglais que l'on pouvait reprendre à tue-tête : « You are my superstar » (« wozhi ai ni : je n'aime que toi, tu es ma super star »). Et grâce à nous, vous l'aurez de nouveau en tête pour quelques semaines !
Pour voir la vidéo c'est ici >
4/ Un classique : Yueliang daibiao wo de xin
Titre : Yueliang daibiao wo de xin La lune parle pour mon coeur.
Interprète : Teresa Teng, icône de la chanson chinoise, cette Taïwanaise est décédée en 1995 à l'âge de 42 ans.
Année : 1979
Genre : ballade
Le grand classique de la ballade amoureuse chinoise. Un rythme lent et un texte poétique, en font une chanson idéale pour les apprentis sinophones qui souhaitent entamer une petite chanson romantique lors d'un mariage ou un banquet de fin d'année, pour épater la galerie. Succès garanti !
5/ Une chanson rigolote : xiao pingguo
Titre : xiao pingguo, Petite pomme.
Interprète : Chopstick Brothers.
Année : 2014
Genre : électro pop
C'est le clip le plus vu en 2014. Régulièrement un groupe inconnu sort une musique du genre. Entonnée par les enfants, grâce à ses paroles faciles à retenir, son air entêtant et un clip idiotique. Celle-ci a fait le tour des médias, on pouvait l'entendre partout ! Dans le même genre il y a la très célèbre Xishuahua (« laver et brosser »...) qui a fait danser tout le monde en boîte en 2006. Un conseil, n'écoutez pas les paroles, vous risqueriez d'être déçus.
Pour voir la vidéo c'est ici >
6/ Le nouveau tube de Jay Chou : Suan shenme ren
Titre : Suan shenme ren Quel genre d'homme
Interprète : ??? Jay Chou
Année : 2014
Genre : pop
Jay Chou ou Zhou Jielun est un chanteur taïwanais né en 1979. Doué en tout, il compose et joue ses propres morceaux, il a également joué dans plusieurs film, et réalisé des clips musicaux. Ce titre est celui qui a été le plus vu sur youku en 2015, mais Jay Chou se retrouve de toute façon en haut de la liste à chaque fois qu'il sort un album. Jay Chou est le genre d'homme qui nous plaît ! Dommage qu'il soit marié !
7/ Une chanson de banquet : Duimian de nuhai kan guo lai
Titre : Duimian de nuhai kan guo lai Regarde ici, jeune fille !
Interprète : Richie Ren, chanteur et acteur taïwanais. Il est devenu connu grâce au film Summer Holiday.
Année : 1998
Genre : pop rock
Si vous devez choisir une chanson à entonner devant vos collègues durant l'annual dinner, choisissez celle-ci : rythme entraînant, plutôt facile à chanter, pas trop haut perché, et même parfait pour un duo ! Par contre l'air reste en tête pendant des semaines, mais ce n'est pas pour nous déplaire ! Pour les banquets vous pouvez tenter une autre chanson, plus classique celle-ci, zou ba, chantée par la chanteuse Sylvia Chang, sortie sous le titre le prix de l'amour. Si vous n'arrivez pas à mémoriser les paroles, l'air est facile à retenir et rien ne vous empêche de chanter juste l'air ! zouba, zouba, la lalalalalalalala?
Pour voir la vidéo c'est ici >
8/ Larmes assurées : Tonghua
Titre : Tonghua.
Interprète : Guang Lian, AKA Michael Wong. Ne vous fiez pas à sa gueule d'ange, ce chanteur a déjà 46 ans !
Année : 2005
Genre : ballade romantique
Sortez les mouchoirs, ce clip va vous faire pleurer. Une ballade sur un amour qui défie l'adversité (pas de spoiler !) à vous fendre le coeur. Le tout accompagné de piano et de violons pour rajouter de l'émotion. Et des paroles larmoyantes : « je veux devenir le prince des contes de fées, tu dois me faire confiance, nous aurons notre happy everafter? » Encore un autre classique des karaokés !
Pour voir la vidéo c'est ici >
9/ Un petit Frenchie !!!! : Yinwei you ai
Titre : Yinwei you ai Parce qu'il y a l'amour.
Interprète : Dantès, auteur compositeur interprète français. son premier double-album Parfums d'extrêmes sort en Chine en 2006.
Année : 2006
Genre : French Mandopop.
Surfant sur la vague « les Français sont romantiques » Dantès signe un titre tout en chinois, avec quelques lignes en français à la fin, sur le thème de l'amour, bien sûr !
10/ Un chant de minorité : Mama, chanson des Yi
Titre : Maman.
Interprète : Yiren Zhizao, groupe de trois chanteurs de la minorité Yi fondé en 1995.
Année : 2003
Genre : éthnique
Reprise d'un chant de l'ethnie Yi, la chanson est cependant en mandarin, mais avec le style de musique typique de la minorité avec un arrangement plus moderne. Un hymne à la mère de chacun de nous « je souhaite ne pas te décevoir maman, je ne veux pas te décevoir, mais mon rêve est là-bas? »
Pour écouter la chanson c'est ici >
Voilà il ne vous reste plus qu'à explorer et faire votre choix, et dans un pays où le chant est un sport nationale (entre les airs d'opéras entonnés dans les parcs et les karaokés), si vous parvenez à fredonner un des airs à la mode, ou même un classique, vos amis chinois seront agréablement surpris ! Et ce même si la voix n'est pas au niveau, l'important c'est d'essayer !
Plus d'infos : chine-nouvelle.com, chine.in, topito.com