Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SORTIES - Escapade : Huangshan, les Montagnes Jaunes

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 2 avril 2009, mis à jour le 1 avril 2009

Situé à une nuit de Shanghai en train-couchette, le site de Huangshan vous offrira une retraite naturelle et spirituelle loin de tumulte de la ville

Pour ceux qui cherchent à s'exiler hors de Shanghai, à se couper du rythme effréné de la mégapole économique, ou tout simplement à s'offrir une escapade pour le plaisir de retrouver verdure et nature, les Montagnes Jaunes, ou Huangshan en chinois, sont une destination à ne pas manquer.

Le site, situé dans la région de l'Anhui, est accessible après une nuit de voyage dans le confort inattendu des trains-couchettes au départ de la gare de Shanghai. A votre arrivée à la gare de Tunxi (Huangshan), montez dans l'un des nombreux minibus qui vous conduiront en une demi-heure au pied du spectaculaire massif des Montagnes Jaunes. Le changement d'atmosphère est radical;l'environnement urbain de Shanghai est déjà loin derrière vous.

Ce n'est pas la marche longue et difficile, mais bien la beauté du site, qui vous coupera le souffle. L'itinéraire habituel consiste à effectuer l'ascension par la partie Est des montagnes, en téléphérique pour s'épargner l'une des parties les plus ardue du site et qui ne présente pas de grand intérêt visuel;puis de redescendre par la partie Ouest, plus escarpée, d'où s'offrent à vous des paysages de monts et eaux d'une beauté que même les peintures traditionnelles ne peuvent égaler. Les 72 pics au nom poétique, comme « la cime de l'oie blanche », « le singe contemplant la paix », ou encore « le pic de la capitale du ciel », vous apporteront sérénité et inspiration.

Il n'y a pas un meilleur moment de l'année pour effectuer l'ascension des montagnes jaunes, car chaque saison habille le site d'un charme différent, unique et pittoresque. Il conviendra toutefois de bien s'équiper : un sac léger pour ne pas s'encombrer durant l'ascension, des vêtements chauds en hiver, et, à ne pas oublier, une lampe électrique pour la montée des marches à 4h du matin, dans le noir le plus complet, pour assister à un inoubliable lever de soleil dans une mer de nuages.

Il faut prendre le temps de profiter du spectacle exceptionnel qu'offrent les Montagnes Jaunes. Ainsi, il est conseillé de réserver un lit et de passer la nuit en haut de la montagne, dans l'un des hôtels du sommet. Les dortoirs, au confort tout à fait correct, sont aussi l'occasion de partager chambre, expériences et émerveillement de la beauté du site, avec ses colocataires d'une nuit, venant d'horizons variés.


Villages pittoresques au pied des montagnes

Il est fortement recommandé de ne pas se contenter de l'escapade des montagnes, mais de prolonger son séjour dans la région d'au moins une journée supplémentaire, pour profiter du calme et du charme des petits villages traditionnels au pied des montagnes. Hongcun,ou Xidi sont parfaits pour se remettre des efforts physiques de l'ascension, dans un décor loin de l'urbanisation fulgurante. Décor qui a d'ailleurs servi de toile de fond pour le tournage du célèbre film Tigre et Dragon d'Ang Lee. Bien qu'un droit d'entrée soit demandé pour y pénétrer, l'un des attraits principaux de ces villages est le sentiment de ne pas être dans une attraction construite dans un but purement touristique. Profitez-en pour vous perdre dans une forêt de bambous, manger et dormir chez l'habitant, et vous lever à l'aube, réveillés par le chant du coq.
 
Une bouffée d'air pur et de sérénité pour repartir et affronter de nouveau le tumulte de Shanghai !

Christine Leang (www.lepetitjournal.com  ? Shanghai) 2 avril 2009

Crédit photo: Christine Leang

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES:

Toutes les informations nécessaires pour la préparation de son voyage dans les Montagnes Jaunes et la région, avec la possibilité de réserver en ligne sa chambre au sommet de la montagne :
http://www.uhuangshan.com/english.htm

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 2 avril 2009, mis à jour le 1 avril 2009

Flash infos