

Normandie Appartements, c'était écrit? Quand Audrey et Julien, originaires de la région d'Alençon ont franchi la première fois la porte de l'Immeuble dessiné par Le Hudec, ils se sont sentis étrangement chez eux. Mais n'allez pas croire qu'ils vivent déconnectés de la vie locale dans ce petit coin de France. Comme dans tout logement collectif chinois, les voisins envahissent gentiment leur palier avec les vélos et le linge qui sèche. Imprégnée de la culture chinoise, avec cette petite touche familière française, Audrey nous confie qu'elle adore ce doux mélange des genres.
Au coin de la Huaihai lu et Wukang Lu, le Normandy dresse fièrement sa façade néoclassique. Hall d'époque évitant toutes fioritures, ascenseur au cadran rétro, le ton est donné dès l'entrée. Sur les couloirs extérieurs des étages, l'ambiance du communautarisme à la chinoise reprend le dessus : les encombrants empiètent sur les pas de porte, de la bicyclette rouillée du voisin à un? scooter rutilant, celui de Julien ! Derrière la porte, c'est un intérieur au fouillis très étudié qui nous attend, alliant charme du Shanghai des années 30 et souvenirs de voyage. Il faut dire qu'Audrey est galeriste d'art?Chineuse éclectique, elle mélange une voiture kitsch, cadeau d'un ami pakistanais, une calligraphie classique chinoise, en direct de la Liulichang Lu à Pékin ou encore une clochette d'éléphanteau du Cambodge? Dans cet appartement aux boiseries sombres, murs blancs et touches rouges pleines de gaieté - les trois couleurs fondamentales chinoises - elle a su recréer une ambiance asiatique tout en évitant les poncifs.
Ce qu'Audrey aime à Shanghai, c'est l'inattendu et l'éphémère, cette sensation unique de découvrir tous les jours quelque chose de nouveau ? C'est le cas de ces boutiques de créateurs qui ouvrent et ferment du jour au lendemain, pour le plaisir de nos yeux car le prix est souvent rehaussé de manière assez injustifiée? Mais ce va-et-vient incessant participe à la frénésie de la ville, qui monte et démonte inlassablement? Heureusement, certaines adresses subsistent, comme Madame Mao où Audrey trouve des bijoux customisés à partir de papier de bonbons chinois ou de plexiglas, Lapi Lazuli, la petite boutique de déco de Dongping Lu où elle déniche de petits accessoires déco, des bougies ou des vases ; ou encore la caverne d'Alibaba de Pudong pour la brocante?
Au croisement de la rue commerçante avec Anfu Lu ou Huaihai Lu, vous êtes sûrs de croiser ce petit Monsieur qui vend de grandes gerbes de fleurs sur son vélo. Audrey est une habituée. Quelle que soit la saison, sa maison est fleurie de bouquets improvisés. C'est sûrement quelque chose qui lui manquera quand elle quittera Shanghai. Tout comme les massages de l'adorable salon Yu : massage des pieds, massage chinois traditionnel du corps (sans huile et à travers une serviette), ou le summum le massage à quatre mains?Audrey est une adepte !

Comme beaucoup de Shanghaiens qui affectionnent particulièrement leur quartier, Audrey arpente son quartier à pied ou à vélo et aime flâner dans les rues du quartier. Ses routes favorites, car les Lu vous invitent bien à un voyage : la Wulumuqi Lu, vivante et commerçante, où on trouve de tout, du café branché, à l'incontournable épicerie Avocado, en passant par le droguiste ou réparateur de vélo? La Shaoxing Lu, plus confidentielle, avec son minuscule jardin caché et ses cages à oiseau devant les devantures les plus prosaïques?La Yongjia Lu, presque bucolique, un peu surannée avec ses commerces des années 50? Et puis aussi, le dédale des allées de Tianzifang qui contrairement à XintiAndi a gardé son tracé et ses maisons d'origine. Audrey a connu l'endroit il y a quatre ans quand les rénovations commençaient... Fidèle à ce lilong, elle y emmène toujours ses visiteurs de France, toujours sensibles à son cachet.
Dans un esprit de récup', Audrey aime les objets utilitaires pour en faire, non pas de simples accessoires décoratifs, mais de belles pièces pour égayer le quotidien. Vous adorez ces charmantes cages à oiseau du marché de Laoximen, mais vous avez un chat (c'est mon cas?).... Pas de souci, utilisez-les comme Audrey en tant que boîte à bijoux, c'est tout de suite plus poétique. Tout comme les jolis échelles de bambous : laquées, elles feront des portes-vêtements parfaits ou brutes, des portes-serviettes très natures ! Autre idée sympa, faites-vous tirer une photo sépia au Yuyuan Garden en qipao et costume d'époque, sur fond d'écran Bund ou Rue de Nankin, effet rétro garanti !

Audrey adore ces petits endroits dissimulés que recèlent Shanghai : le jardin intérieur abrité par une Villa de style Deauville (tiens quel hasard !) du Vita Café, la terrasse croquignolette du Cozy Wine Bar? Et la véranda du Vienna Café pour prendre un bon café viennois en plein hiver. Accompagné d'une linzertorte pour les gourmands? Pour le lunch, elle apprécie aussi beaucoup le côté glamour du Bund pour un déjeuner entre copines au Shook ou au M on The Bund.
Il est un endroit unique à Shanghai, qui ne se passe que de bouche à oreille, entre initiés? Audrey a bien voulu nous y inviter, c'est le Yongfoo Elite. Ici, le temps s'est arrêté. Entre luxe, calme et volupté, le jardin exubérant et la villa de style colonial vous invitent à passer un moment magique?Ambiance des milles et une nuit le soir, à la lumière des bougies, sous la voûte de bois sculpté magnifique du corridor extérieur, tendu de draperies et aux murs peints à la feuille d'or?

Si Audrey apprécie les bons bistrots français comme le Burdigala, elle adore goûter à la cuisine chinoise, de préférence épicée.... Au menu, cuisine du Yunnan au Lost Heaven, mais il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà tant le lieu est apprécié des expatriés, à juste titre? Mais aussi un zeste de cuisine relevée du Sichuan, avec le Sichuan Citizen sur la Donghu Lu. Audrey est fan de leur "Basil drop" un cocktail vert au basilic, histoire de rafraîchir la bouche en feu? Et aussi, la cuisine du Xinjiang, plus méconnue au The Silk Road. Audrey nous recommande de goûter aux Nan, sortes de pizzas relevées et à leurs fameuses brochettes d'agneau.
Sortir de Shanghai en métro, c'est possible à Sheshan. Forêt de bambous, baignade dans le lac (oui, oui vous avez bien entendu !) pour prendre un peu le vert? Basilique Notre-Dame, surplombant la ville et parc de sculptures à l'esprit décalé pour l'aspect culturel. Audrey et Julien apprécient de s'y échapper pour un bol d'air surtout en été. Ils recommandent particulièrement le brunch au Sofitel pour ensuite profiter de sa piscine extérieure (assez rare à Shanghai) et de sa plage aménagée.
| Toutes les adresses d'Audrey ... ? Yongfoo Elite au 200 Yongfu lu / Tél : +86 21 5466 2727 ? Yu Massage au 366 Wuyuan lu / Tél : +86 21 5403 9931 ? The Silk Road au 680 Zhaojiabang lu X Wulumuqi Nan lu / Tél : +86 21 5404 1235 ? Sichuan Citizen au 30 Donghu lu X Huaihai lu / Tél : +86 21 5404 1235 ? The Sofitel Shanghai Sheshan Oriental (jusqu'au 30 septembre) au 3388 Sichen Road, Sijing Town, Songjiang District / Tél : +86 21 3761 8888 ? Vita Café au 557 Yongjia lu X Yueyang lu / Tél: +86 21 5466 5718 ? Cozy Wine Bar au 97 Wukang lu X Wuyuan lu / Tél : +86 21 5497 8969 ? Vienna Café au 25 Shaoxing lu / Tél : +86 21 6445 2131 ? Lapis Lazuli au 9 Dongping lu X Hengshan lu ? Madame Mao's Dowry au 207 Fumin lu X Julu lu / Tél : +86 21 5403 3551 ? M on The Bund au 7/F, No.5 The Bund X Guangdong lu / Tél : +86 21 6350 9988 ? Shook au 23 Nanjing Xi lu / Tél : +86 21 2329 8522 |
Marie-Eve Richet www.lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 4 septembre 2014
| Découvrez ou redécouvrez les précédents SHANGHAI & MOI : Sur les pas de Nathalie Perakis-Valat Sur les pas de Jean Sicard aux alentours du pont Waibadu Sur les pas de Patricia Lambert, du coté de Huashan Lu? Sur les pas de Françoise, à Lujiazui, à Shanghai et en Chine? |







