Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’ATELIER SHANGHAI DE JOËL ROBUCHON - La gastronomie française made in Robuchon !

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 5 avril 2016, mis à jour le 5 avril 2016

 Par Delphine Gourgues

C'était l'ouverture gastronomique la plus attendue depuis des mois à Shanghai ! Les vitrines du Bund 18 annonçant le fameux "Opening soon" ne vous avaient certainement pas échappé. C'est maintenant chose faite, le restaurant et salon de thé de Joël Robuchon ont enfin ouvert leurs portes le 25 mars dernier, pour le plus grand plaisir de nos papilles? 21ème restaurant dans le monde et surtout première adresse du célèbre chef français en Chine, L'Atelier de Joël Robuchon tient bel et bien ses promesses de "vitrine et ambassadeur de l'excellence française", comme le souligne M. le Consul général Axel Cruau. Passion et générosité, deux ingrédients majeurs de l'histoire de L'Atelier. 

 

Le trait d'union entre la Chine et la France

Comme l'a rappelé Jean-Pierre Raffarin (ancien Premier Ministre, sénateur de la Vienne, et surtout expert de la Chine*), présent à l'occasion de l'inauguration des lieux, les peuples chinois et français sont des peuples généreux qui ont en commun l'amour de la cuisine et de la gastronomie. "Mais il manquait un trait d'union entre ces deux pays : un restaurant gastronomique d'un grand chef français, reconnu mondialement pour ses talents. Ce trait d'union, il est enfin tracé", comme vous pouvez le voir sur le logo de L'Atelier Shanghai de Joël Robuchon?

(*Jean-Pierre Raffarin préside aujourd?hui la fondation Prospective et Innovation, spécialisée notamment dans les échanges franco-chinois)

L'Atelier Robuchon, un concept unique qui a fait ses preuves

L'histoire de L'Atelier est une histoire d'amitié et de voyages? En effet, alors qu'il animait la fameuse émission "Bon Appétit bien sûr !" avec son ami Guy Job, le chef français parcourait le monde à la recherche de nouvelles idées, de nouveaux ingrédients, de nouvelles techniques. Il fut particulièrement inspiré par la chaleureuse Espagne et ses tapas, ainsi que par le Japon et ses restaurants type teppanyaki ou sushi bars, où les clients dînent autour d'une large cuisine ouverte. Il décide alors de bousculer les traditions et imagine un nouveau concept, où rimeraient gastronomie et convivialité. Il inaugure en 2003 ses deux premiers L'Atelier à Paris et à Tokyo : des lieux uniques, décontractés, tout habillés de rouge et noir (et non plus les classiques blanc et or), ouverts sur une grande et belle cuisine, pour rapprocher les chefs des gourmets. Le succès est immédiat et les ouvertures s'enchaînent : Las Vegas, New-York, Londres, Hong-Kong, Taipei, Paris encore, Singapour? (et prochainement Montréal, Genève et Miami). Joël Robuchon et sa garde rapprochée continuent d'ailleurs de visiter régulièrement ses différents restaurants pour s'assurer de la qualité et de la fidélité à l'idée originelle.

Au menu : raffinement, créativité et proximité...

A Shanghai, le chef aux 26 étoiles Michelin a vu les choses en grand : 1.100m2, 32 couverts autour d'une immense cuisine ouverte où officient quelques 25 chefs. A cela s'ajoutent quelques tables de quatre couverts, pour plus d'intimité, ainsi que trois salles privatives si besoin, pour mieux répondre aux demandes de la clientèle chinoise. La décoration, fidèle à la signature, est extrêmement léchée, colorée et moderne. Le bar à cocktails et l'espace lounge donnent sur la vue mythique de la skyline, du haut du 3ème étage de l'immeuble du Bund 18. L'ambiance y est réellement chaleureuse, le personnel très accueillant et attentif.

Et dans l'assiette ? Un festival de créativité, de couleurs, de textures et de saveurs ! Pour vous mettre l'eau à la bouche, quelques exemples du menu d'inauguration : asperge blanche en blanc-manger aux copeaux d'amandes et coulis végétal, blanc de Saint-Pierre contisé (i.e. incisé et garni) et voilé d'une feuille de shiso en tempura, boeuf Wagyu et foie gras en interprétation Rossini au porto vintage, et en dessert, Rubis, Mango-Mango ou encore la Girafe, qui sera peut-être un best of dans les semaines à venir? Pains faits maison et vins sortis d'une cave exceptionnelle.

En plus de la carte, différents menus sont proposés, dont notamment deux menus dégustation : 5 plats pour 980Rmb, 7 plats pour 1.380Rmb (+ 10% de service). L'Atelier est ouvert le soir tous les jours, et également le midi les samedis et dimanches. C'est le chef Francky Semblat, fidèle disciple depuis de longues années, qui veillera sur cet écrin shanghaïen.

"Ce que j'aime avant tout dans mon métier, c'est de donner des moments de bonheur" a rappelé avec émotion Joël Robuchon lors de l'inauguration. Souhaitons donc que cette mission s'accomplisse pour chacun de ceux qui viendront tester L'Atelier?

Retrouvez toutes ces infos dans notre rubrique BonsPlans.

L'Atelier Shanghai de Joël Robuchon

Adresse : Bund 18, 3/F, 18 Zhongshan East Road, Shanghai
Tél. : +86.21.6071.8888

Site : www.joelrobuchon-china.com

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Mercredi 6 avril 2016 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 5 avril 2016, mis à jour le 5 avril 2016

Flash infos