Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LA PLUME DE SHANGHAI – Nouveau : Livres et BD à lire en janvier !

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 28 janvier 2016, mis à jour le 25 janvier 2016

 Par Delphine Gourgues

Au Petitjournal.com de Shanghai aussi, nous avons de bonnes résolutions en ce début d'année? L'une d'entre elles est de lire plus, mais surtout de vous donner envie de lire plus encore ! Nous lançons donc un nouveau rendez-vous mensuel, une sélection de livres, BD, pour adultes et enfants, voire même de DVD, sortis récemment, le plus possible en lien avec la Chine, et bien sûr disponibles à Shanghai ! En ce mois de janvier, l'actualité en France dans ce domaine est comme vous le savez le "Festival International de la Bande Dessinée? à Angoulême (du 28 au 31 janvier 2016). L'Asie y est d'ailleurs très présente, puisque l'invité d'honneur est Katsuhiro Otomo, le premier grand prix japonais, couronné par ses pairs l'année dernière, et qui a réalisé l'affiche de cette année (à quand un grand prix chinois ?...). Nous vous proposons donc ce mois-ci une pétillante sélection de "bulles" et de livres jeunesse, à savourer sans modération?

- BD ADULTES -

"Zen, Méditations d'un canard égoïste" :

Le héros de cette fable est Jean Plumo, un canard plutôt râleur, qui décide un beau jour (de pluie) de tout quitter, pour tenter l'aventure d'une retraite de "méditation et bien-être". Ignorant tout de la démarche méditative, il va découvrir peu à peu, à travers trois mythes du bouddhisme, comment « s'éveiller ». Phicil croque sans pitié, sous les traits d'animaux et avec beaucoup d'humour, tous nos travers d'humains embourbés dans le quotidien et nos tracas égoïstes. Il revisite ainsi trois belles légendes fondatrices du bouddhisme : "Sur les pas du prince Siddarta Gotama l'éveillé", "Bodhidarma l'insaisissable" et "Asanga et la sagesse". Une retraite pas tout à fait zen mais très initiatique et qui sent le vécu? Une BD très sympathique à lire, qui sur un ton léger et drôle, laisse comme une empreinte dans nos têtes, en quête de plénitude et mieux-être...

"Zen, Méditations d'un canard égoïste" de Phicil (scénario et dessin) et Drac (couleur). Editions de Tournon?Carabas, octobre 2015.

"Une vie chinoise" :

A travers trois tomes, ces bandes dessinées, au format de livres, constituent un formidable témoignage autobiographique, racontant la Chine depuis l'accession au pouvoir de Mao Zedong jusqu'au début des années 2000, à l'aube de la Chine moderne que nous connaissons. C'est le récit d'une vie, celle de Xioa Li ("petit Li"), né dans la province du Yunnan au début des années 50. C'est donc de l'intérieur que les auteurs nous font traverser avec humanité, simplicité et réalisme, l'Histoire et les histoires quotidiennes mouvementées du peuple chinois et de cette famille. Les dessins, en noir et blanc, sont à la fois bruts et touchants, faisant référence au style de la propagande maoïste, tout comme aux mangas. Un voyage bouleversant et passionnant, riche de la différence des points de vue des deux auteurs, que l'on lit d'une traite ! La préface de Pierre Haski, journaliste et cofondateur de Rue89, est à ne pas manquer.

"Une vie chinoise" de Philippe Ôtié et Li Kunwu. Editions Kana (Dargaud-Lombard)

T1 : Le temps du père (mai 2009) - T2 : Le temps du Parti (nov. 2009) - T3 : Le temps de l'Argent (déc. 2010) - L'intégrale vient de sortir (déc. 2015)

"L'Ombre de Shanghai" :

Shanghai des années 30, le développement formidable de la Perle de l'Orient, l'expansion des concessions étrangères, mais aussi les gangs qui font régner leur loi, le peuple qui tente de survivre, la Chine traditionnelle aux prises avec l'Occident aventureux? C'est dans ce bouillonnant univers que les deux héros, Lila et Gaspard, se retrouvent après plusieurs années de séparation, à l'aube de leur jeunesse. Si différents soient-ils, un lien unique les unit, même s'ils n'en saisissent pas toute la force. Et puis il y a l'ombre, l'Ombre de Shanghai, inspirée d'une légende millénaire, mystérieuse, fantastique, irrationnelle qui fait irruption dans leurs vies et qui sème la pagaille dans la ville. On y retrouve avec plaisir nos quartiers favoris de la Concession, le lycée français (au diable les anachronismes !), mais aussi le Journal de Shanghai et autres références clin d'?il? Les auteurs, aussi romanciers, scénaristes et réalisateurs, ont une ?patte? inspirée de leurs précédentes productions, comme ?H" ou "Largo Winch". Si certains peuvent trouver le rythme de chaque tome un peu lent, les trois premiers se laissent lire rapidement en réalité, au point de les enchaîner pour en savoir plus? On attend donc impatiemment la suite !

"L'Ombre de Shanghai" de Williams Crépin,  Patrick Marty (scénario) et Li Lu (dessins). Editions Fei, 3 tomes disponibles :
T1 : Le retour du fils (sept. 2014) - T2 : Le fantôme de l'opéra (avril 2015) - T3 : Une alliée redoutable (sept. 2015)
Les tomes 4, 5 et 6 sont prévus pour 2016 et 2017, sous réserve de succès du financement du projet participatif? Donc si vous aimez, aidez-les ! (Ulule, 1er site de financement participatif européen : https://fr.ulule.com/lombre-shanghai/)

- ALBUMS JEUNESSE -

"La ballade de Mulan" :

Nous connaissons tous la légende de Mulan (qui signifie ?magnolia"), cette jeune fille partant à la guerre sous les habits d'un homme, pour éviter à son père âgé d'y aller. Elle ne révèlera qu'à son retour, douze ans plus tard, à ses compagnons d'armes, qu'elle est une femme. Cet album, magnifiquement illustré, part du texte original, une ballade datant du IVème siècle (d'auteur inconnu), récit court, poétique, rythmé et  intemporel. Face à ce texte ancestral, le travail de l'illustratrice, en quatre couleurs (bleu, jaune, rouge, vert), est impressionnant de modernité, d'épure et de profondeur à la fois. Ce traité visuel donne encore plus de force aux thèmes abordés, si contemporains : l'identité, le genre, la liberté. Un bel album grand format, à offrir pour redécouvrir Mulan, femme libre et héroïne intemporelle.

"La ballade de Mulan" de Clémence Pollet (illustrations), traduction de Chun-Lian Yeh. Editions Hongfei (sept. 2015). Dès 7 ans


"Le héros" :

"Le héros" retrace l'histoire de Zhou Chu, ce jeune homme fougueux et violent qui fait régner la terreur autour de lui. Avec le tigre et le monstre-poisson, il incarne le troisième fléau de la région ! Poussé par un villageois, il part à l'assaut de ces deux créatures jusqu'à épuisement presque total. Le croyant mort, les villageois fêtent alors la disparition des trois fléaux. Zhou Chu, blessé, comprend qu'il était détesté de tous. Seule Yisha, sa cousine, avait perçu une pépite d'humanité et de bonté en lui. C'est alors que commence pour Zhou Chu un long et difficile combat contre lui-même... Inspiré d'une légende ancestrale de la ville de Yixing, ce récit célèbre le dépassement de soi et la confiance en l'humanité. Illustré avec poésie et force, nuances et énergie, cet album magnifique est signé d'un "peintre qui écrit" et grand voyageur, Pierre Cornuel, souvent récompensé pour ses productions littéraires pour la jeunesse.

"Le héros" de Pierre Cornuel (texte et illustrations). Editions Hongfei (nov. 2015). Dès 8 ans

"Réunis" :

Ce livre date de l'an passé, mais en cette période de Nouvel An Chinois, il reste une excellente suggestion de lecture pour comprendre l'importance de ces festivités et partager un peu mieux l'allégresse générale du peuple chinois. L'histoire se passe à Suzhou, au sein de la famille de la petite Maomao. Les préparatifs des mets traditionnels, les retrouvailles familiales, la danse du dragon, et même les jeux sous la neige, tous ces moments joyeux et intimes de partage et d'échange sont relatés avec émotion et justesse. Et vous retrouverez avec plaisir le charme de Suzhou, la "Venise chinoise"? A noter, un bonus en fin de livre, deux pages sur les coutumes du Nouvel An Chinois.

"Réunis" de Yu Liqiong et Zhu Chengliang. Editions Hongfei (février 2015). Dès 6 ans

- Bonnes lectures à tous en cette période de trêve ! -

Nous tenons tout particulièrement à remercier Inès de L'Arbre du Voyageur pour ses conseils et sa disponibilité. Par ailleurs tous ces ouvrages sont disponibles à la librairie. Adresse et détails pratiques sur notre site, rubrique Pratique/Les Bons Plans, ici. Attention, librairie fermée les 8, 9 et 10 février prochains !

Pour en savoir plus sur le Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême, cliquez .

Du nouveau aussi à l'UFE Shanghai (Union des Français de l'Etranger), "LE CLUB ROMAN". Pour tous les amoureux et amateurs de littérature. ?Se réunir en toute décontraction pour échanger et discuter de livres, romans, essais?et aller à la découverte de nouveaux auteurs que nous n'osons parfois pas aborder, d'écrivains de genres différents, d'?uvres que nous ne prenons pas toujours le temps de lire, et d'exprimer nos  goûts littéraires au sein d'un groupe.? Première réunion samedi 30 janvier à 15h. Pour plus de détails, consultez le site de l'UFE Shanghai

 

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 29 janvier 2016

 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 28 janvier 2016, mis à jour le 25 janvier 2016

Flash infos