Édition internationale

Hangzhou : luxe, calme et volupté

A 1h en train rapide ou environ 3h de voiture de Shanghai, Hangzhou reste une des plus belles et riches destinations de week-end. Nature et culture ne font qu'un dans ce petit bijou de la culture chinoise. Un havre de paix dont Marco Polo disait: "Au ciel il y a le Paradis, sur terre il y a : Suzhou et Hangzhou". Bienvenue à bord de cette nouvelle escapade.

lac de louestcorpslac de louestcorps
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 15 décembre 2025

Un héritage ancestral qui mêle nature et culture

Située immédiatement au sud de Shanghai, la province du Zhejiang est une région principalement montagneuse, sillonnée de rivières creusant des vallées et des gorges. La partie nord de la province, autour d'Hangzhou la capitale, est située dans la partie sud du delta du fleuve Yangtze et offre des paysages de plaines et de collines.

Célèbre pour sa beauté naturelle, Hangzhou est l'une des sept anciennes capitales de la Chine avec Xi'an, Nanjing, Luoyang, Pékin, Kaifeng et Anyang. Fondée il y a 2 200 ans au cours de la dynastie des Qin, Hangzhou est l'une des villes les plus renommées et dynamiques de la Chine d'aujourd'hui. Avec une population atteignant plus d'un million d'âmes, elle a été à maintes reprises la plus grande ville du monde. Aujourd'hui, Hangzhou est une citée animée, et a su conserver, malgré un récent développement urbain, son célèbre héritage historique et architectural. Elle est considérée par beaucoup comme la plus belle ville du pays, pour son lac de l'ouest, ses nombreuses pagodes, ses temples historiques et ses jardins botaniques.

Temples, lacs et rues commerçantes

Sur les sept temples et monastères à visiter, le plus célèbre est celui de Lingyin Si (la retraite de l'âme), l'un des dix plus importants temples du pays. Dans la pièce principale se trouve un Bouddha Sakyamuni doré de 24.8 m de haut, le plus grand Bouddha assis de Chine. Adjacent au Temple Lingyin, le temple Yongfu Si (temple de la bonté) est entouré de vastes jardins et d'une forêt. C'est l'un des plus beaux temples de la région.

Plus haut dans la montagne, se trouve le Temple de Taoguangguanhai, qui offre des vues sur les collines et les vallées à l'ouest du lac et, au loin, sur la ville de Hangzhou. Au sommet du North Peak Mountain, le plus haut sommet du district d'Hangzhou, le Temple Lingshun (temple de la richesse), construit il y a 1600 ans, est également très populaire et accueille en permanence de nombreux pèlerins.

Autre lieu à découvrir: la pagode des six harmonies. Achevée en 970 après J.C., elle vise à rétablir l'équilibre des six directions de l'univers - nord, sud, est, ouest, le ciel et la terre. Cette structure octogonale en brique et en bois fait de cette pagode l'un des plus importants monuments préservés de Chine. S'élevant à 60 mètres au-dessus des pentes de la Colline au Croissant de Lune, la pagode des six harmonies compte 13 étages et offre ainsi une vue imprenable sur le fleuve Qiantang et les alentours de Hangzhou.

Le Lac de l'Ouest

Le lac de l'ouest est un autre trésor de Hangzhou. D'une superficie de 8 km2, il est entouré de collines verdoyantes; ses rives sont bordées de fleurs de lotus et d'arbres aux fleurs parfumées. C'est un lac d'une rare beauté qui font du lieu l'un des sites les plus visités par les Chinois. Il peut se découvrir à tout moment de la journée, à pied ou à vélo, et idéalement le matin pour profiter au mieux de la nature. Pour information, des vélos sont mis à disposition gratuitement pour les visiteurs désirant muscler leurs mollets tout en explorant le coin. Notre coup de coeur, une balade matinale à se perdre à travers les somptueuses plantations de thé Longjin, un thé connu et reconnu à travers le monde.

Les amateurs de shopping ne seront pas en reste. La rue Qinghefang - aussi appelée rue Hefang- est une rue piétonne animée située au pied de la colline Wushan, au sud-est du lac de l'ouest. On y trouve de tout: des éventails aux cosmétiques, en passant par le jambon ! Hangzhou est aussi célèbre pour sa soie, elle est d'ailleurs considérée comme la capitale chinoise du précieux tissu. Les rues de Xinhua et Jiankang, proposent des boutiques anciennes et modernes vendant tous types de soie traditionnelle. Ancien centre de production et de commerce au cours des dynasties Ming et Qing, ces rues demeurent aujourd'hui le plus grand marché en gros et au détail du pays.

Où dormir et se restaurer ?

Deux options s'offrent aux amateurs d'escapades luxueuses, une version culture ou une version nature. Luxe rime avec culture, grâce au sublissime Amanfayun niché dans une vallée à l'ouest du lac de l'ouest en plein lieu historique. L'hôtel se situe près des temples de Lingyin et Yongfu, si bien qu'il n'est pas rare de croiser des moines en sortant de sa chambre. Fondée au cours de la dynastie des Tang, la propriété est un concentré d'histoire. Elle est composée de 47 logements autrefois habités par les villageois qui y cultivaient les plantations de thé.

A ne pas manquer au coeur de la propriété, le Fayun place. Il s'agit de deux anciennes maisons seigneuriales restaurées à merveille et où l'on peut séjourner à loisir pour lire, se détendre ou méditer. Autre lieu à investir le temps d'une petite pause, un peu plus loin sur le sentier Fayun, le salon de thé est une maison de thé simple et raffinée qui offre un service traditionnel et des pâtisseries maison. On y trouve une sélection des meilleurs thés de la région et du pays, dont le thé Longjin cultivé́ par les communautés locales dans les plantations de la propriété !

La version luxe nature est proposée par l'hôtel Four Seasons situé sur le lac de l'ouest. A peine 80 chambres, c'est un hôtel de petite taille, exclusif, qui accueille une clientèle majoritairement locale. De style traditionnel chinois, l'hôtel est constitué de pavillons style pagode traversés par des jardins et entourés d'eau. Murs blancs, tuiles noires, pierre grises et poutres rouges en harmonie totale avec le vert naturel des végétaux, le bois et le ciel bleu. Un jardin qui met en scène une quarantaine d'espèces de végétaux, de bambous et qui joue également avec l'eau : ne pas manquer le plongeon dans la piscine à débordement qui donne sur le lac de l'ouest ou dans sa version intérieure, sublimement baroque, qui redonne au lieu son faste d'autrefois.

Hangzhou la belle n'a semble-t-il rien perdu de sa splendeur d'antan, elle reste pour les Shanghaiens une destination de choix dont on ne saurait se lasser. On y va, on y retourne, afin de découvrir à chaque saison une nouvelle facette de ce lieu unique et mythique.

Retrouvez toutes les coordonnées des hôtels dans la rubrique "Voyager"  des Bons Plans.

Si vous n'avez pas lu la dernière escapade de Raphaëlle Choël à Zhouzuang, cliquez ici.

Raphaëlle Choël (www.lepetitjournal.com/shanghai.html).  Vendredi 28 septembre 2012.

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 28 septembre 2012, mis à jour le 15 décembre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos