Samedi 20 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TRADITION – 10 choses à savoir sur le mariage en Chine

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 18/04/2019 à 21:30 | Mis à jour le 19/04/2019 à 12:29
Photo : Un couple de mariés en tenue traditionnelle.
mariage-chine-tradition

La culture du mariage en Chine est très importante. C’est une institution, un événement particulier qui doit être préparé dans les règles de l’art.

 

1.    Les vœux

Les mariages chinois ne se déroulent pas là où les vœux ont lieu. La légalisation du mariage se fait dans un bureau du gouvernement local, au moment de la signature des documents. Par conséquent, si vous assistez à un mariage chinois, vous assisterez seulement à la célébration de l'union entre deux personnes, généralement au travers de nombreux plats délicieux.

 

2.    Les Invitations

Les invitations au mariage chinois sont généralement présentées dans une longue enveloppe rouge, semblable au hongbao traditionnel dans lequel l’argent est offert aux personnes lors des mariages, du Nouvel An chinois, etc.

Le caractère « double bonheur » 囍 apparaît sur l'enveloppe qui devait être remise en mains propres aux invités quelques jours avant le mariage. Aujourd'hui, l'invitation est généralement envoyée par la poste.

 

3.    Photographies

De nos jours, le couple de mariés aura généralement un album de mariage préparé avant les noces, comprenant des photos prises dans toute la ville, souvent sur des sites touristiques populaires - les plus romantiques.
L’album de mariage ne contient généralement pas d’images de la cérémonie. Les photos de mariage sont prises à l'avance pour pouvoir être exposées au petit-déjeuner le jour J.

Si vous visitez la Chine au printemps, en été ou en automne, vous pourrez donc voir des couples se faire photographier par des professionnels. La plupart aiment les tenues et les environnements de style occidental, mais puisqu'ils ont tendance à avoir plusieurs tenues, ils peuvent choisir entre traditionnel et moderne, amusant et formel, dans des décors différents.

 

4.    Activités avant le mariage

Avant la célébration d'un mariage chinois, le marié va chercher la mariée chez elle. Cependant, la mariée sera entourée de quelques-unes de ses  amies, qui taquineront le fiancé avant de lui donner la main de l'heureuse élue. Les amies devront être convaincues par le marié avec des feintes ou des enveloppes remplies d’argent avant de livrer la future mariée. Ensuite, les mariés s’inclineront devant les parents de la mariée avant de se rendre chez l'époux.

 

5.    Les couleurs

Traditionnellement, les mariages chinois sont très différents des mariages occidentaux, même en termes de couleurs.

Le rouge joue un rôle essentiel dans les mariages chinois, car cette couleur est associée au succès, à la loyauté, à l'honneur, à la fertilité et à l'amour, entre autres. Pour cette raison, les décorations lors des mariages chinois sont généralement en rouge, de même que la robe de la mariée.

L'or est également couramment utilisé, car il représente la richesse et la fortune.

Le blanc est traditionnellement associé aux funérailles et n'est donc pas utilisé. Les couleurs sombres, telles que le noir, le gris et le bleu foncé, sont également à éviter.

6.    Décorations

Les décorations dans la salle impliquent généralement le caractère "double joie" , réservé uniquement à un usage matrimonial. Les couleurs sont principalement rouges et or, et des bannières avec des souhaits dans différentes phrases seront également accrochées aux portes et aux fenêtres du lieu afin de souhaiter bonne chance au nouveau couple.

 

7.    Fleurs

Les fleurs sont utilisées pour décorer les tables lors de mariages chinois, à la manière des mariages occidentaux. Les lys sont le plus couramment utilisés  car le nom chinois du lys, baihe 百, ressemble à un idiome courant qui signifie « union heureuse pendant cent ans», bainian haohe 百年好合. Cette fleur a également une autre connotation, car elle est connue comme la fleur qui apporte des fils au couple heureux. Les orchidées sont aussi parfois utilisées car elles représentent un couple heureux, de l’amour, de la richesse et de la fortune.

 

8.    Cadeaux

En tant que visiteurs du mariage, vous donnerez généralement une enveloppe rouge (hongbao) aux futurs mariés avec de l’argent à l’intérieur. Assurez-vous de ne rien mettre par multiple de quatre, car quatre est un chiffre malheureux en Chine.

 

9.    L’alcool

Le marié marchera autour des tables pour accueillir les invités et prendre des photos, trinquer au baijiu, vin de riz traditionnel chinois, avec les invités. Lors de nombreux mariages, il passera parfois sournoisement à l’eau après quelques coups car le baijiu est très fort. Les hommes invités au mariage devront obligatoirement prendre un verre avec le marié.

 

10.    Faveurs

Lorsque vous quittez une cérémonie de mariage chinois, vous recevez généralement des petites faveurs de mariage telles que des chocolats, des bonbons ou même des photographies de la taille d'un portefeuille prises avant le mariage. Vous les recevez en partant, et les futurs mariés vous remercieront personnellement de votre venue.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.