Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Paris Baguette veut poursuivre en justice le gouvernement Moon

paris baguette corée boulangerie séoul moon jae in politique justice économieparis baguette corée boulangerie séoul moon jae in politique justice économie
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 5 novembre 2017, mis à jour le 5 novembre 2017

Paris Baguette, la chaîne de boulangerie coréenne, a déposé une plainte contre le gouvernement du président Moon Jae-in pour renverser l'ordre du ministère du travail d'embaucher directement tous les employés externalisés de l'entreprise, a annoncé le ministère vendredi dernier.

 

L'entreprise aurait intenté une action en justice le 30 octobre.

Le ministère avait mis en place une mesure disciplinaire contre la chaîne de boulangerie : si l'entreprise n'emploie pas directement les 5,300 boulangers travaillant dans 3,396 magasins comme employés, le gouvernement engagera des poursuites judiciaires et cherchera à imposer une amende d'ici le 9 novembre.

La mesure a été mise en place suite à une inspection des registres de l'emploi et des salaires de l'entreprise, lors de laquelle les autorités ont découvert que la chaîne de boulangerie, qui fait partie du SPG Group, avait violé les lois du travail.

 

La société n'aurait pas payé l'intégralité des salaires, soit une valeur de plus de 11 milliards de wons (8,5 millions d'euros).

"La compagnie a abusé des travailleurs pour réduire les coûts", a déclaré la présidente du Parti de la Justice, Lee Jeong-mi, en septembre. Elle a été le premier législateur à exposer le problème.

 

Depuis cet incident, une attention particulière est portée dans le secteur de la vente au détail où de telles pratiques de recrutement prévalent dans le cadre de la réduction des coûts.

La Fair Trade Commission, organisme de réglementation de la concurrence du pays, a également tenté de réprimer les pratiques abusives des conglomérats de franchise contre leurs sous-traitants, conformément à la politique gouvernementale favorable au travail.

logo seoul
Publié le 5 novembre 2017, mis à jour le 5 novembre 2017

Sujets du moment

Flash infos