Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Ouverture du Festival International du Film de Busan

french-films-at-the-22nd-busan-international-film-festivalfrench-films-at-the-22nd-busan-international-film-festival
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 12 octobre 2017, mis à jour le 12 octobre 2017

Le Festival International du Film de Busan (BIFF) a ouvert ses portes hier, malgré de nombreux problèmes qui menaçaient son statut de plus grand festival du film en Asie.

 

Au cours des trois dernières années, le BIFF s'est retrouvé en conflit avec sa ville parraine, au sujet de l'ingérence municipale concernant la liberté artistique du festival.

Le conflit aurait commencé en 2014 lorsque le maire conservateur Suh Byoung-soo, qui était alors président du comité organisateur du BIFF, aurait tenté de bloquer la projection d'un film documentaire faisant la critique de la gestion de la tragédie du Sewol par le gouvernement de Park Geun-hye.

Suite à cet incident, l'ancien directeur du festival Lee Young-kwan a été démis de ses fonctions et la ville a significativement réduit le financement du festival.

Trois associations de l'industrie cinématographique, représentant environ 300 réalisateurs de films, poursuivent un boycott du festival depuis l'an dernier en signe de protestation contre le renvoi de l'ancien directeur.

En plus de la question de la liberté artistique, le festival est également confronté à des conflits internes et un problème de gestion, tels que la mort du directeur de la programmation et directeur exécutif adjoint Kim Ji-seok lors de son voyage d'affaires au Festival de Cannes en mai.

 

Heureusement, les problèmes n'ont pas affecté la programmation de l'événement de cette année.

Il se déroulera jusqu'au 21 octobre et mettra en vedette 300 films de 75 pays du monde entier, soit un de plus que l'an dernier.

 

Parmi les invités, on retrouve deux français: l'acteur Jean-Pierre Léaud (Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma) et Agnès Godard, directrice de la photographie, qui fait partie du jury officiel.

Une soirée française aura lieu le 14 octobre à l'Hôtel Park Hyatt, après la projection de Zombillenium, dont le producteur Arnauld Boulard sera présent.

 

Pour en savoir plus sur les films diffusés et les événements spéciaux: http://www.biff.kr/

logo seoul
Publié le 12 octobre 2017, mis à jour le 12 octobre 2017

Sujets du moment

Flash infos