Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les jeunes Sud-Coréens évitent de plus en plus le mariage

Les jeunes Sud-Coréens évitent de plus en plus le mariageLes jeunes Sud-Coréens évitent de plus en plus le mariage
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 22 mars 2018, mis à jour le 22 mars 2018

Les jeunes Sud-Coréens évitent de plus en plus le mariage, ce qui signifie que le taux de natalité du pays, qui est tombé à l'un des plus bas du monde, risque de continuer à baisser.


Mercredi, Statistics Corée a publié les données de 2017 concernant les mariages et les divorces. Données qui ont montré que 264,500 couples se sont mariés l'année dernière, en baisse de 6,1% par rapport à l'année précédente. Cela se compare à 1996 où 430,000 couples se sont mariés. Le chiffre est tombé à moins de 400,000 après la crise financière asiatique et à moins de 300,000 en 2016.

Le taux brut de nuptialité - le nombre de mariages pour 1,000 personnes - était de 5,2, le chiffre le plus bas depuis que Statistics Korea a commencé à compiler ces données.

Les experts disent que le chômage des jeunes et le fardeau économique qui suit le mariage poussent plus de jeunes à hésiter à franchir le pas.

 

«La population au début de la trentaine a diminué de 5,6% par rapport à l'année précédente, et la hausse du taux de chômage chez les jeunes entraîne également une baisse du nombre de mariages», a déclaré Lee Ji-yeon, directrice des statistiques.

Le nombre en baisse de couples signifie que le taux de natalité du pays, qui est tombé à 1,05 par femme, baissera encore plus. Le nombre de naissances l'an dernier a totalisé 357,700, en baisse de 11,9% par rapport à l'année précédente.

"Les couples ont généralement leur premier enfant dans les deux ans de mariage et comme le nombre de mariages a chuté de plus de 5% en 2016 et 2017, une baisse des naissances sera inévitable", a déclaré Lee.

Ces données inquiètent car elles auront un effet inévitable sur l'économie.

 

"Un cercle vicieux se forme, où le chômage des jeunes entraîne un retard dans le mariage, et la baisse du taux de natalité en est le résultat", a déclaré Lee Geun-tae, économiste au LG Economic Research Institute.

"Cela conduira à une pénurie de main-d'œuvre à long terme, érodant le potentiel de croissance de la nation", a t-il ajouté.

 

L'âge moyen des marié(e)s augmente chaque année car les Coréens tardent à se marier.

Les statistiques montrent également l'augmentation des mariages interraciaux. Au total, 20,800 Coréens ont épousé des étrangers en 2017, soit 1,2% de plus que l'année précédente.

 

Pendant ce temps, 106,000 couples ont divorcé l'année dernière, soit 1,2% de moins qu'en 2016. 

Un couple sur trois ayant divorcé était marié depuis plus de 20 ans. Le ratio des personnes mariées depuis moins de cinq ans, quant à lui, s'élevait à 22,4%.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions