Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les deux Corées marcheront-elles sous un seul et même drapeau aux JO ?

corée du sud corée du nord jeux olympiques jo pyeongchang politique pyeongyang séoul affaires internationales sport actualitécorée du sud corée du nord jeux olympiques jo pyeongchang politique pyeongyang séoul affaires internationales sport actualité
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 15 janvier 2018, mis à jour le 15 janvier 2018

Le ministre des Sports de Séoul a déclaré que si les deux Corées convenaient d'une entrée conjointe lors de la cérémonie d'ouverture, les athlètes défileraient sous le drapeau de l'unification coréenne : un drapeau blanc avec une forme bleue de la péninsule coréenne au centre.

 

L'initiative du Nord est venue en réponse à l'offre de la Corée du Sud, vendredi, d'organiser des pourparlers formels. Séoul a déclaré qu'il enverrait une délégation de trois membres dirigée par le vice-ministre de l'Unification, Chun Hae-sung. "La Corée du Sud a accepté la proposition de la Corée du Nord d'organiser des discussions de travail à 10h00 à la Maison de la Paix (à Panmunjeom) le 17 janvier, via le canal de communication Sud-Nord à 16h00".

 

 

"La question d'une marche conjointe devrait attirer davantage l'attention", a expliqué le ministre des Sports de Séoul, Do Jong-hwan, faisant allusion à la possibilité que les deux Corées marchent sous le drapeau de l'unification coréenne.

Lors d'un discours à l'Assemblée Nationale, il a également ajouté :

La discussion est toujours en cours, mais le drapeau de l'Unification coréenne sera levé à l'ouverture quand une entrée commune sera convenue.


 

La Corée du Sud a également proposé une marche conjointe, au cours de laquelle les athlètes des deux Corées participeront à la cérémonie d'ouverture, et formeront une équipe de hockey féminin mixte pour participer aux JO.

Le Nord a montré qu'il considérait positivement les deux options. La Corée du Nord a conçu son propre drapeau après la guerre de Corée, tandis que le Sud continue d'utiliser le Taegukgi, qui a été adopté avant la guerre pour représenter la Corée.

 

L'annonce de la réunion de mercredi intervient au milieu d'une réunion inter-coréenne qui a eu lieu lundi pour préciser les détails du projet de la Corée du Nord d'envoyer une troupe artistique aux Jeux d'hiver le mois prochain. 

 

Lors de la dernière réunion, le Sud et le Nord ont discuté de questions techniques concernant l'heure, le lieu et la mise en scène de la performance de la troupe d'art nord-coréenne aux Jeux Olympiques de PyeongChang, a indiqué le ministère.

 

logo seoul
Publié le 15 janvier 2018, mis à jour le 15 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos