Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'efficacité des politiques d'emploi de Moon Jae-In remise en question

politique emploi, Moon Jae-Inpolitique emploi, Moon Jae-In
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 18 avril 2018, mis à jour le 18 avril 2018

Avec les indices du marché du travail qui tombent à leur pire niveau depuis deux mois consécutifs, des questions se posent quant à l'efficacité des politiques d'emploi de l'administration Moon Jae-In. Les experts affirment que verser de l'argent supplémentaire n'aura aucun sens à moins que l'accent ne soit mis sur le secteur des entreprises pour, in fine, créer des emplois.

 

Selon l'évaluation économique mensuelle du ministère des Finances, le marché du travail s'est détérioré malgré les signes de reprise économique. Le nombre de chômeurs a atteint 1,26 million en mars, se situant au-dessus de la barre des 1 million pour le troisième mois consécutif. Le taux de chômage est monté à 4,5%, le plus haut pour mars depuis 2001 et supérieur à 4,1% aux États-Unis.

L'année dernière, le gouvernement sud-coréen a versé 24,8 milliards de wons pour l'emploi : 17,1 milliards de wons pour créer des emplois et 7,7 milliards de wons dans un budget supplémentaire. Cet investissement a créé des emplois temporaires et a fourni un soutien financier et fiscal aux entreprises qui embauchaient davantage de travailleurs. Mais l'effet a été de courte durée. Le nombre de personnes employées n'a augmenté que de 112.000 en mars, un chiffre inhabituel si l'on considère que l'augmentation moyenne en glissement annuel était de 316.000 l'an dernier.

Les experts disent que les politiques gouvernementales compensent l'énorme budget pour la création d'emplois. Ils soulignent principalement la forte augmentation du salaire minimum, bien que le bureau de statistique indique qu'il n'est pas clair si l'augmentation et les chiffres de l'emploi sont liés.

 

Le salaire minimum, porté à 10.000 wons d'ici 2020 ?

"Si vous regardez les statistiques, les petits employeurs ont commencé à réduire l'emploi à partir de juillet de l'année dernière et ils ont commencé à se préparer contre la forte hausse du salaire minimum", a déclaré le professeur Shin Se-don à l'Université de Sookmyung.

Le salaire horaire minimum s'élève à 7.530 wons cette année, après que le comité sur le salaire minimum ait décidé une augmentation de 16,4% en juillet dernier. Selon la promesse électorale du président Moon Jae-in, le salaire minimum sera porté à 10.000 wons d'ici 2020. La politique de l'administration qui transforme les emplois irréguliers en emplois réguliers décourage également les entreprises d'embaucher plus de travailleurs.Le gouvernement a soumis à l'Assemblée Nationale un budget supplémentaire de 3,9 billions de wons pour la création d'emplois pour cette année.

 

''La création d'emplois grâce à l'injection fiscale du gouvernement augmente le fardeau des contribuables''

L'efficacité des politiques suscite des préoccupations, car elle diffère peu des ensembles précédents, en mettant l'accent sur les avantages fiscaux pour les petites entreprises qui embauchent des jeunes.

"La création d'emplois grâce à l'injection fiscale du gouvernement augmente le fardeau des contribuables", a déclaré Choo Kwang-ho, directeur en charge de la stratégie d'emploi à l'Institut coréen de recherche économique. "Le gouvernement devrait envisager une gamme de solutions pour créer des emplois."

"Pour créer plus d'emplois et faire face activement à la quatrième révolution industrielle, le gouvernement devrait assouplir les réglementations qui entravent le lancement de nouvelles entreprises", a déclaré le directeur.

logo seoul
Publié le 18 avril 2018, mis à jour le 18 avril 2018

Sujets du moment

Flash infos