Édition internationale

Le président de KAIST présente ses excuses face aux accusations

kaistkaist
Source : studyinkorea.files.wordpress.com
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 décembre 2017

Le président de l'institut supérieur coréen des sciences et technologies (KAIST) est au centre d'une polémique ; il est accusé d'avoir tenu des propos racistes et d'avoir insulté des célébrités défuntes lors d'une conférence.

Shin Sung-chul, professeur et président de l'Institut Supérieur de Science et de Technologie de Corée (KAIST), a fait ces remarques le 20 novembre, lors d'une conférence sur le "Bonheur" face à environ 100 étudiants et professeurs du Département de Physique.

Au début de la conférence, Shin a montré des photos de lui-même avec des ambassadeurs d'Éthiopie, du Kenya et des présidents d'universités en Afrique, puis a déclaré: "Mon visage s'assombrit parce que je rencontre souvent des gens sombres."

Il a ensuite montré des photos de plusieurs célébrités qui s'étaient suicidées, et a demandé: "Pensez-vous que le bonheur vient de votre richesse, ou de la popularité? Mais regardez ces célébrités qui ont cherché la popularité et ont fini par se suicider."

Le conseil des étudiants de KAIST a demandé des excuses formelles, disant que les remarques montraient un manque de conscience des droits de l'homme et étaient très inconvenantes de la part de la tête d'une université.

 

Des étudiants ayant participé à la conférence ont diffusé les contenus controversés sur internet, répandant l'outrage chez de nombreux étudiants.

Face à la polémique grandissante, le président a présenté ses excuses en expliquant que l'incident était un malentendu.

"Le commentaire sur la couleur de peau n'était clairement pas basé sur le racisme", a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur la page Facebook de l'université.

"J'ai fait le commentaire pour exprimer mon intimité avec les personnes de couleur."

Il a également déclaré que l'école ne serait pas en mesure de garantir l'avenir des étudiants qui auraient selon lui intentionnellement entravé le développement de l'école en publiant sur internet.

Le conseil étudiant a mis en place des affiches demandant de nouvelles excuses du président pour avoir menacé les étudiants qui avaient formulé des plaintes face au propos de Shin.

logo seoul
Publié le 11 décembre 2017, mis à jour le 11 décembre 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos