Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

5 choses à savoir sur la visite de Donald Trump en Corée

donald trump états unis corée du sud moon jae-in politique visitedonald trump états unis corée du sud moon jae-in politique visite
Source Yonhap News
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 7 novembre 2017, mis à jour le 7 novembre 2017

Le président américain Donald Trump est arrivé hier midi à Séoul dans le cadre d'une tournée diplomatique de 12 jours en Asie. Pendant son court séjour en Corée, il visitera une base militaire américaine, tiendra une réunion au sommet avec le président Moon Jae-In et prononcera un discours à l'Assemblée Nationale avant de partir pour la Chine mercredi.

Voici cinq choses à savoir sur la visite d'État de Trump en Corée du Sud, la première visite en Corée par un président américain en 25 ans.

 

1. Une visite de 24h, pas de tour DMZ

Le séjour de Trump durera environ 24 heures, le plus court de sa tournée asiatique. En raison de contraintes de temps, le leader américain a décidé de ne pas se rendre dans la zone démilitarisée, la frontière tendue avec la Corée du Nord, qui est pratiquement devenue incontournable de tout itinéraire officiel en Corée du Sud.

 

2. Premier anniversaire de la victoire électorale

Des milliers d'Américains critiques de Trump planifient une session de cris collective mercredi, marquant le premier anniversaire de sa victoire électorale sur Hillary Clinton. Mais Trump ne sera pas assez proche pour entendre, comme il le sera en Asie ce jour-là, pour terminer sa visite en Corée du Sud et se diriger vers la prochaine étape, la Chine.

Les responsables de Séoul seraient en train de réfléchir à la meilleure façon de féliciter Trump pour cet anniversaire lors d'un dîner d'État prévu mardi sans vin ni champagne, alors que le dirigeant américain ne boit pas.

 

3. Melania, mais pas Ivanka

La première dame Melania Trump accompagne son mari en Corée du Sud, bien que l'on sache peu de choses sur son emploi du temps prévu ici. Sa première fille Ivanka Trump, cependant, ne viendra pas. Elle avait prévu de rejoindre son père au Japon, en Corée et en Chine, mais a décidé de visiter seulement le Japon, partant avant son arrivée. Jared Kushner, son mari et un des principaux collaborateurs de la Maison Blanche, est venu avec Trump et beaucoup d'autres collaborateurs.

 

4. Camp Humphreys

Première destination sur l'itinéraire de Trump est une visite au Camp Humphreys, une base militaire américaine dans la ville rurale de Pyeongtaek, province de Gyeonggi, à environ 90 kilomètres au sud de Séoul.

La dernière installation des Forces américaines en Corée abrite actuellement 26,000 militaires, leurs familles et d'autres civils.

D'ores et déjà la plus grande base militaire des États-Unis, avec une superficie de 14,67 millions de mètres carrés, elle devrait être la plus peuplée d'ici 2020, avec quelque 46,000 personnes, lorsque davantage de soldats américains de plusieurs autres bases s'y installeront.

 

5. Trump Towers en Corée du Sud

Bien qu'il s'agisse de sa première visite en tant que président des États-Unis, l'ancien magnat de l'immobilier a mis les pieds en Corée du Sud au moins deux fois, il y a près de deux décennies.

Les deux précédentes visites en juin 1998 et mai 1999 ont été organisées par le groupe Daewoo, acquis par General Motors en 2002. La division ingénierie et construction de Daewoo a collaboré avec Trump pour construire la tour Trump World Tower de 262 mètres près des Nations Unies. 

Lors de sa visite en été 1998, Trump a visité un chantier naval et une usine automobile sous la direction de Daewoo Group. Il aurait demandé aux officiels de l'époque de lui construire un destroyer, afin qu'il puisse le personnaliser en yacht privé. 

Un an plus tard, Trump s'est embarqué dans un bref voyage d'un jour en Corée du Sud pour assister à une cérémonie d'ouverture d'une maison modèle et discuter de la gestion des bâtiments résidentiels ici appelés «Trump World». En tant qu'homme d'affaires, il avait prêté son nom en tant que marque pour les immeubles résidentiels.

Il y a actuellement un total de sept bâtiments Trump World en Corée dans des villes telles que Séoul, Busan et Daegu. Le plus célèbre est peut-être celui qui se trouve au cœur de Yeouido, à l'ouest de Séoul, le principal quartier financier de la Corée du Sud.

 

(Korean Herald)

logo seoul
Publié le 7 novembre 2017, mis à jour le 7 novembre 2017

Sujets du moment

Flash infos