Lundi 23 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Ocultos : dans les coulisses de l’Opéra de Santiago

Par Lepetitjournal Santiago | Publié le 11/04/2019 à 01:29 | Mis à jour le 11/04/2019 à 10:27
Opera Santiago

Un danseur français du Teatro Municipal de Santiago nous plonge dans ses mystérieuses coulisses à travers un court métrage fascinant.


Qui n’a jamais rêvé de vivre l’effervescence des coulisses, derrière le ballet ou l’opéra magistralement exécuté sur scène?  Danseur soliste au Teatro Municipal de Santiago depuis plus de 15 ans, le Français Gabriel Bucher nous plonge avec le court-métrage Ocultos dans l’envers du décor, à la rencontre des petites mains qui, de par leur dextérité, nous transporte à chaque représentation dans un nouveau monde. Éclairagistes et machinistes, mais aussi peintres et sculpteurs : son documentaire fait la part belle à ce qui d’habitude ne doit surtout pas se voir, entre accessoires, projecteurs et toiles en suspension. D’où le titre évocateur, Ocultos, soit “invisibles” en espagnol.


Sélectionné par le festival IN-EDIT Chile, qui depuis 2004 présente le meilleur des documentaires et fictions ayant pour objet la musique, Ocultos peut a priori détonner. Mais pas pour Gabriel pour qui les techniciens font partie intégrante de la partition. “Du début à la fin, il ne peut y avoir ni son, ni spectacle sans eux” explique-t-il. Une fascination pour ces machinistes de l’ombre que le danseur-réalisateur transmet au spectateur au gré de ces plans enivrants, réglés avec autant de magie et de précision que le ballet qu’il dévoile. 



Dans le cadre du festival IN-EDIT, Ocultos (22’) réalisé par Gabriel Bucher sera projeté le dimanche 28 avril à 16h au Cine UC (Universidad Católica, Alameda 390 à Santiago).

logofbsantiago

Lepetitjournal Santiago

L'édition de Santiago de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Mariepaule Henri mar 16/04/2019 - 14:46

Ce documentaire est plutôt un opéra où hommes et machines, costumes et rideaux s'entraînent mutuellement dans un ballet plein de grâce ! Merci de nous donner à voir avec autant de charme l'envers du décor !

Répondre

Actualités

FAITS DIVERS

Du transit à la rétention, le calvaire de 3 Sud-Américaines en France

Jacqueline Madeline, Présidente de l'association Welcome a accepté de livrer son témoignage sur le cauchemar de trois touristes qui ont été placées en rétention alors qu'elles étaient en transit.  

Expat Mag

Cambodge Appercu
GASTRONOMIE

« Chez Mama Ly », l'héritage culinaire de la vlogueuse Diana Chao

Diana Chao, une Française née à Paris de parents sino-cambodgiens, a décidé de se consacrer à 100% à sa chaîne Youtube. Le but : démystifier la culture asiatique en partageant les recettes de sa mère.

Sur le même sujet