Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Ocultos : dans les coulisses de l’Opéra de Santiago

Opera SantiagoOpera Santiago
Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 11 avril 2019, mis à jour le 11 avril 2019

Un danseur français du Teatro Municipal de Santiago nous plonge dans ses mystérieuses coulisses à travers un court métrage fascinant.


Qui n’a jamais rêvé de vivre l’effervescence des coulisses, derrière le ballet ou l’opéra magistralement exécuté sur scène?  Danseur soliste au Teatro Municipal de Santiago depuis plus de 15 ans, le Français Gabriel Bucher nous plonge avec le court-métrage Ocultos dans l’envers du décor, à la rencontre des petites mains qui, de par leur dextérité, nous transporte à chaque représentation dans un nouveau monde. Éclairagistes et machinistes, mais aussi peintres et sculpteurs : son documentaire fait la part belle à ce qui d’habitude ne doit surtout pas se voir, entre accessoires, projecteurs et toiles en suspension. D’où le titre évocateur, Ocultos, soit “invisibles” en espagnol.


Sélectionné par le festival IN-EDIT Chile, qui depuis 2004 présente le meilleur des documentaires et fictions ayant pour objet la musique, Ocultos peut a priori détonner. Mais pas pour Gabriel pour qui les techniciens font partie intégrante de la partition. “Du début à la fin, il ne peut y avoir ni son, ni spectacle sans eux” explique-t-il. Une fascination pour ces machinistes de l’ombre que le danseur-réalisateur transmet au spectateur au gré de ces plans enivrants, réglés avec autant de magie et de précision que le ballet qu’il dévoile. 



Dans le cadre du festival IN-EDIT, Ocultos (22’) réalisé par Gabriel Bucher sera projeté le dimanche 28 avril à 16h au Cine UC (Universidad Católica, Alameda 390 à Santiago).

logofbsantiago
Publié le 11 avril 2019, mis à jour le 11 avril 2019

Flash infos