Dans une publication sur son compte Instagram, l’acteur oscarisé souligne l’immense travail réalisé par l’équipe du zoo national du parc métropolitain de Santiago, pour avoir sauvé la grenouille del Loa.
C’est au sein du centre de reproduction des amphibiens natifs du zoo national, que sont nées 200 jeunes grenouilles del Loa. En 2019, quatorze spécimens ont été transportés dans ce centre pour leur préservation. Car la grenouille del Loa est une espèce en voie de disparition, classée à haut risque.
Grenouille endémique du Chili, elle vit à l’origine dans le nord, dans le secteur Las Vertientes, à Calama. Cette zone s’est complètement asséchée à cause de l’intervention humaine. Les quatorzes grenouilles qui ont pu être sauvées ont reçu des soins particuliers nutritionnels et de réhydratation afin de retrouver un état stable.
Pour la directrice du zoo Alejandra Montalba : "Cela n’aurait pas été possible sans le travail réalisé par l’équipe du zoo national qui a dû reproduire à l’identique l’habitat naturel de ces grenouilles pour les maintenir en vie."
Selon Gabriel Lobos, enquêteur associé au Musée d’Histoire Naturel de Calama, l’opération ne s’arrête pas là puisque maintenant "[leur] grand défi concerne l’habitat de l’espèce", explique-t-il. Et de poursuivre : "Il faut le reconstruire afin de pouvoir ramener les petites grenouilles dans leur environnement naturel."
Léonardo DiCaprio et son engagement pour la planète
L’acteur de Titanic, d’Inception, de Shutter Island, et bien d’autres, est devenu l’un des artistes phare de la lutte écologique. Cela fait plus de 20 ans qu’il s’est engagé dans ce combat. Il possède d’ailleurs sa propre fondation qui oeuvre pour la restauration des écosystèmes, la conservation des océans et le droit des peuples autochtones, entre autres. La fondation a collaboré avec diverses associations telles que WWF ou encore Océans 5. La petite grenouille del Loa peut donc compter sur le soutien et l’appui de l’une des plus grandes stars de la planète et protecteur de l'environnement.