Samedi 21 juillet 2018
Santiago
Santiago
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Chili, 3e pays consommateur de cannabis au monde

Par Lepetitjournal Santiago | Publié le 10/06/2018 à 16:58 | Mis à jour le 17/07/2018 à 15:59
cannabis Chili

Le cannabis, la drogue préférée des Chiliens ? C’est du moins ce que révèle une récente étude de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, qui s’est penchée sur la consommation de stupéfiants en Amérique Latine. Résultat : le Chili apparaît comme le premier consommateur de cannabis d’Amérique Latine, le troisième au monde, se classant derrière Israël et les Etats-Unis. 

Et pour cause, 15% des personnes interrogées entre 15 et 64 ans ont affirmé consommer au moins une fois du cannabis par an. Une augmentation exponentielle, ce chiffre étant de 6% en 2010 selon la même étude, mais qui n'a finalement rien d’étonnant dans un pays où la consommation de marijuana est tolérée, que cela soit à visée récréative ou médicale. 

Toutefois, la culture du cannabis reste problématique au Chili puisque près de 400 000 plants ont été détruits en 2016 par les autorités. En ligne de mire ? La revente et le trafic de cette drogue douce, qui contrairement à la possession et à la consommation, n’a pas encore fait l’objet d’une loi de dépénalisation en dépit de multiples manifestations citoyennes. Par ailleurs, le Chili est le pays d’Amérique Latine où le prix de vente du kilo de cannabis est le plus cher, avec plus de 2000$ le kilo contre 450$ en Equateur ou 175$ au Pérou.

Enfin, l’étude des Nations Unies précise, qu’à l’inverse, moins d’1,5% de la population chilienne consommerait annuellement de la cocaïne, loin devant l’Albanie, les Etats Unis et l’Australie, trio de tête de ce classement.

logofbsantiago

Lepetitjournal Santiago

L'édition de Santiago de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
1 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

sylvain jeu 12/07/2018 - 20:31

moins d’1,5% de la population chilienne consommerait annuellement de la cocaïne, Surprenant !!! Peut-etre faudrait-il y rajouter la consommation de pasta base (cocaine non rafiné) qui fait des ravages partout.

Répondre
Sur le même sujet