Mercredi 21 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

AU VOLANT - Conduire au Chili ? On s'habitue !

Par Lepetitjournal Santiago | Publié le 06/08/2013 à 23:00 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

En 12 petites leçons de conduite non obligatoires, vous pouvez obtenir votre permis de conduire chilien ! Pas de quoi s'étonner face au respect généralement hasardeux du code de la route, en ville comme sur autoroute, qui met le conducteur sans cesse sur le qui vive

Un permis étranger n'est en principe valable qu'un mois au Chili, trois mois pour un permis international, mais dans la  pratique, il y a des tolérances.

Cependant si l' on envisage de vivre au Chili, il est préférable de passer un permis chilien. Même s'il est incomparablement plus facile à obtenir que le permis français, ce dernier n'est pas reconnu. Vous devrez donc suivre la procédure chilienne d'une première obtention. Procédure réduite, ce qui explique les approximations au volant. Ainsi:

il n'est pas obligatoire de prendre des cours de conduite (contrairement en France, où 20 heures minimum sont obligatoires).
Il est admis implicitement que l'on apprenne à conduire avec un parent ou un ami, le même qui vous prête sa voiture le jour de l'examen.
Il existe quand même quelques auto écoles, plutôt bon marché.
L'examen est passé à la mairie de la  commune de votre domicile mais comme le niveau d'exigence y est inégal, il est habituel de recourir à l'adresse d'un ami pour se présenter dans une commune  particulièrement clémente. A Providencia, par exemple, le tour du pâté de maison archi-pratiqué par les candidats,  qui constitue l'épreuve pratique,  laisse peu de places aux surprises du trafic. On a vu quand même un jour d'examen, une jeune candidate foncer sur les voitures stationnées et terminer sur deux roues. Elle l'a raté. A Vitacura, on dit que le permis est aussi très facile.

L'inscription  au permis B (tourisme) coûte 0,51 UTM c'est-à-dire environ 20.000 pesos (cela comprend l'édition du permis , photo inclue) et quelques documents à fournir dont une preuve de scolarité jusqu'en classe de troisième ! L'épreuve se déroule dans la même journée à la mairie: code de la route (sur ordinateur individuel), test de vu, de réflexe et de motricité fine, ce qui est pour le coup bien vu. A l'issu de ces épreuves vient la conduite. L'inscription permet de repasser les épreuves une fois.  Le permis doit être renouvelé au bout de 5 ans, test moteurs mais pas de conduites.

Signalisation et habitudes de conduites folkloriques

L'absence de véritable formation, ni même d'une politique de prévention explique sans doute la  conduite parfois anarchique. Il est commun de se faire doubler par la droite sur l'autoroute, pire, on finit par le faire, soi-même, las de voir occuper la file de gauche par des escargots. Le clignotant quasiment inutilisé est de toutes façons ignoré. Vous souhaitez changer de file? Préparez vous à devoir parlementer par gestes et mimiques avec vos semblables, supplier, puis remercier... Tout expatrié passera donc par quelques frayeurs et rages avant de s'habituer à ce type de conduite, surtout les femmes volontiers klaxonnées pour anticiper leur  sottise "naturelle" au volant. Plus sérieusement:   la signalisation est légèrement différente. Les panneaux de sens interdit n'existent pas. Seuls le sens des flèches sur les panonceaux dénommant les rues,  indiquent la direction du trafic. En ville, la circulation est limitée à 60 km/h et pour fluidifier le trafic aux heures de pointe, certaines avenues (Diagonal Oriente, Irrazaval, Andrès Bello) changent de sens de circulation selon les moments de la journée: matin dans un sens, soir dans l'autre, entre les deux: double sens! Mieux vaut être informé et avoir une montre à son poignet!  Il est vrai que d'une manière générale, la signalisation s'adresse aux conducteurs...nés dans le quartier. Par exemple, les panneaux signalant les rues sont souvent placés juste avant l'intersection. Dans ce désordre organisé, où somme toute,  les accidents ne sont pas si nombreux,  et les klaxons moins soûlants qu'au Pérou , par exemple,  les piétons sont relativement respectés, à condition qu'ils traversent où il faut et quand il faut. La loi c'est la loi.

 P.C avec S.R (www.lepetitjournal.com  Santiago) lundi 14 novembre 2011

 

°Documents  et conditions pour s'inscrire,  à la "municipaliidad":

- "Certificado de educacion basica" (acte notariat) , un diplôme français quel qu'il soit peu servir

- avoir au moins 18 ans

- pour les femmes enceintes, un certificat médical les autorisant à conduire

- posséder ou se faire prêter une voiture pour l'examen

Les épreuves à passer pour obtenir le permis:

- un examen théorique, équivalent du code en France appelé au Chili "ley de transito"

- un examen pratique

- des examens médicaux: vue et réflexe

Le permis est à renouveler tous les 5 ans, en repassant les tests (vue, réflexe, motricité), toujours en mairie.

logofbsantiago

Lepetitjournal Santiago

L'édition de Santiago de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Sophie jeu 10/05/2018 - 22:26

Bonjour, Je viens de lire votre article et je voudrais apporter qqles commentaires liés à mon expérience. Cela fait 4 ans que je vis à Santiago et malheureusement ce n'est pas si simple de passer son permis pour les étranger, du fait de la validation du diplome. Les notaires ne fournissent pas de Certificat d' Education basique, les relations extérieures s'il peut valider la légalités des diplomes universitaires, ne font aucun certificat (mes diplomes sont de la Sorbonne Paris 1), meme pour le niveau 4eme qui est requis pour passer le permis de conduire. Bref c'est assez compliqué et la seule possibilité est d'avoir son titre du BAC avec une quantité de timbres. Avec ceci il existe au MINEDUC (ministere de l'education) un service qui travaille avec les Relations Exterieures du Chili et en verrtu d'un accord avec la France, ils reconnaissent le niveau secondaire, donc suffisant pour passer le permis de conduire. Voilà en esperant que cela aidera qqles uns(es)

Répondre
Sur le même sujet