Mercredi 19 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CUIVRE - Le Chili va augmenter sa production de 30% 

Par Lepetitjournal Santiago | Publié le 29/01/2019 à 15:34 | Mis à jour le 29/01/2019 à 16:10
mine-cuivre-chili

Selon un rapport publié début janvier par le Ministère de l’exploitation minière, le Chili prévoit d’intensifier sa production de cuivre de 30% au cours des 10 prochaines années. Le pays, leader de ce marché hautement lucratif, serait ainsi en mesure d’extraire plus de 7 millions de tonnes de cuivre de ses mines d’ici 2025, un véritable record qui n’est pas sans conséquences sur l’environnement.


Trois fois plus d’eau


En effet, pour atteindre ces objectifs, le Chili devra ouvrir de nouvelles mines, les sites existants ayant été largement surexploités au cours des dernières décennies. Situées dans les régions les plus arides du pays, à proximité du désert, elles exigeront immanquablement une intensification de la consommation d’eau, le secteur minier étant l’un des plus gourmands en ressources hydriques. Pour produire 40% des besoins en cuivre des 10 prochaines années, on estime ainsi qu’il faudra tripler la consommation directe d’eau de mer. Une considération peu enthousiasmante d'un point de vue écologique, qui ne devrait pas manquer de faire débat lors de la prochaine COP25 qui se tiendra au Chili en novembre prochain.

logofbsantiago

Lepetitjournal Santiago

L'édition de Santiago de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Josito mer 30/01/2019 - 15:00

Il s'agirait d'eau de mer exclusivement ?

Répondre
Commentaire avatar

eau de mer dit-on pour mieux faire avaler la p mar 09/04/2019 - 02:59

"eau de mer" dit-on, pour mieux faire avaler la pilule ?

Répondre

Actualités

DÉCOUVERTE

Découverte de la plus vieille empreinte humaine au Chili

Il s'agit de la plus vieille empreinte humaine du continent américain. Depuis 2011, les scientifiques cherchent à dater une trace de pas découverte au Chili, à plus de 800 km au sud de Santiago ...

Vivre à Santiago

TOP 10

10 phrases qui agacent les expatriés en vacances en France

Votre esprit est déjà aux vacances en France : la tournée des amis, les apéros qui s’éternisent, les barbecues au vert…Aucun nuage à l’horizon, si ce n’est LA réflexion qui dérange. Florilège.   

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

La grotte de Tham Luang devenue un haut lieu de pèlerinage touristique

Sumalee dépose des fleurs blanches et s'incline devant la statue de Saman Kunan. Ce plongeur est décédé lors du spectaculaire sauvetage des jeunes joueurs de foot thaïlandais et de leur entraîneur, pi

Sur le même sujet