Jeudi 13 mai 2021
Santiago
Santiago

Covid-19 : nouvelles mesures pour les voyageurs qui arrivent au Chili

Par Naïla Derroisné | Publié le 31/03/2021 à 10:30 | Mis à jour le 31/03/2021 à 10:30
Photo : Gary Lopater - Source : unsplash.com
voyage avion chili etrangers

À partir du 31 mars, les mesures sanitaires évoluent pour tous les voyageurs en provenance d’un pays étranger et qui souhaitent entrer au Chili.

À partir d’aujourd’hui, mercredi 31 mars, de nouvelles mesures entrent en vigueur pour tous les voyageurs qui arrivent au Chili :

  • Tout voyageur devra effectuer une quarantaine obligatoire de 10 jours après son arrivée dans le pays.
  • Le voyageur devra effectuer les 5 premiers jours de son isolement dans un hôtel de transition désigné par les autorités chiliennes. Le voyageur devra également faire un test PCR.

--> Les personnes chiliennes qui ont entamé leur voyage vers l’étranger avant le 27 mars, n’auront pas à payer le séjour dans l’hôtel de transition.
--> Les personnes chiliennes qui ont entamé leur voyage vers l’étranger à partir du 27 mars, devront payer le séjour dans l’hôtel de transition.

  • Après les 5 premiers jours dans un hôtel de transition, et si le test PCR se révèle négatif, le voyageur pourra terminer sa période d’isolement (5 jours supplémentaires) à son domicile.
  • Si le test PCR se révèle positif, le voyageur devra effectuer le reste de son isolement dans une résidence sanitaire sans surcoût.

Les prix en ce qui concerne le séjour dans l’hôtel de transition seront indiqués lorsque le voyageur remplira le "passeport sanitaire", document indispensable pour entrer au Chili en cette période de pandémie.

Comment doit se réaliser la quarantaine ?

  • Le trajet vers le lieu de quarantaine doit être direct, sans interaction avec d’autres personnes et en conservant en permanence le masque.
  • L’isolement doit se faire de manière individuelle, ou avec les personnes avec lesquelles le voyageur s’est déplacé lors de son vol.
  • Le voyageur n’est pas autorisé à échanger avec les personnes qui vivent au même endroit que lui. Il n’est pas non plus autorisé à recevoir des visites.
  • Le voyageur doit être attentif s'il présente des symptômes liés au coronavirus. Et, pendant 14 jours après son arrivée au Chili, il devra respecter le processus de suivi des voyageurs (plus de détails ci-dessous).

Quels sont les documents nécessaires avant de monter dans l’avion pour le Chili ?

Les voyageurs étrangers qui entrent sur le territoire chilien doivent être en possession des documents suivants :

  • Un test PCR négatif réalisé maximum 72 heures avant de monter dans l’avion.
  • Le passeport sanitaire international rempli, disponible sur le site www.c19.cl.
  • Le formulaire de suivi qui devra être rempli tous les jours, pendant 14 jours, suivant l’entrée du voyageur au Chili (le formulaire sera envoyé par mail).
  • Une assurance de santé qui couvre le coût des prestations médicales liées à la maladie de la covid-19.

Des mesures spécifiques pour les voyageurs en provenance du Brésil   

Pour les voyageurs en provenance du Brésil, ou qui sont passées par le Brésil lors des 14 derniers jours avant leur entrée au Chili, les mesures suivantes devront être respectées :

- Le voyageur devra se rendre dans un hôtel de transition où il restera 72 heures. Cette mesure s’applique indépendamment du résultat du test PCR exigé pour entrer au Chili (même si ce dernier est négatif). 
- Le voyageur pourra quitter l’hôtel de transition après les 72 heures (en possession d’un test PCR négatif), afin de réaliser un confinement obligatoire de 10 jours supplémentaires à son domicile.
- Tous les frais liés à l'entrée du voyageur dans le pays, devront être payés et présentés au moment de prendre le passeport sanitaire, avant de monter dans l’avion pour le Chili.
- En ce qui concerne le point antérieur, le voyageur devra aussi présenter au contrôleur sanitaire de l’aéroport les justificatifs de toutes les paiements relatifs à son entrée au Chili. 

Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous sur le site du ministère de la Santé

naïla Derroisné

Naïla Derroisné

Journaliste de formation Naïla mène divers projets d’investigation et audiovisuels au Chili, où elle vit depuis 2019. Correspondante pour des médias francophones elle est aussi la rédactrice en cheffe de Lepetitjournal.com à Santiago.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.