

Le bureau de 'LUFC de gauche à droite: Franck Baumelou, Christine Boudesseul, Jean-Marc Besnier
À l'heure des vols directs pour Paris, des appels internationaux quasi gratuits, de l'Internet mobile et de la télévision par satellite, on ne vit pas l'expatriation à 20.000 Kms de la France, de la même manière qu'en 1929.
Cette année-là, un groupe de Français décidèrent de créer un lieu de rencontre : "El Cercle Français", à la manière d'un club social fermé et louèrent une maison au centre de Santiago. Avec le temps et grâce aux apports financiers de nombreuses associations et entreprises françaises, plus le travail acharné de la communauté française de l'époque, El Cercle acheta le magnifique bâtiment rue Agustinas, toujours remarquable, face à l'actuel Théâtre Municipal. Avec la 2° guerre mondiale, il dû faire face à de nombreux problèmes financiers et louer ses locaux. Entre temps, une nouvelle association très active est née : l'Union des Français de l'Etranger. En 1972, le Cercle Français et l'Union des Français de l'Etranger fusionnent pour créer i l'Union des Français du Chili. Les locaux de Agustinas furent vendus et le produit de la vente permit l'achat, à Las Condes, de l'actuelle Maison de France.
La Maison de France;un restaurant , une piscine, un lieu d'activités et de bureaux (photo UFC)
Une maison pour tous les Français
Depuis quelques mois, c'est le 1er étage du manoir qui a été complètement refait, toujours dans l'esprit bourgeois champêtre original. Il comporte désormais des espaces destinées aux activités des membres de l'association, mais aussi des bureaux et des salles de réunion, à louer. Ceux-ci sont en particulier destinés aux jeunes entreprises qui démarrent, un petit peu dans l'esprit d'une pépinière d'entreprise dans laquelle les services seraient partagés.
"Nous disposons d'un très beau capital légué par nos prédécesseurs, nous n'avons pas le droit de le gaspiller", précise Jean-Marc Besnier qui souligne que "les Français du Chili de 2009 n'ont pas les mêmes besoins qu'à l'époque de la fondation du Club. Grâce aux moyens modernes de communications, ils ont moins besoin de venir retrouver un bout de France".
Afin de cerner au mieux les attentes de la communauté et impulser une dynamique digne de sa superbe infrastructure, l'association recrute actuellement un gesteur culturel, capable aussi bien de déceler les besoins des membres que de mettre en place des activités et de les promouvoir. Et toujours dans sa logique de rénovation, les statuts de l'association, qui imposaient deux parrainages, sont en train d'être modifiés, afin d'ouvrir grands les portes à tous, y compris aux francophones d'autres pays. Car, l'objectif de l'équipe dirigeante, tous bénévoles à part la secrétaire, est de fédérer en un seul lieu, toutes les associations chiliennes liées à la France, en un mot : de redonner ses lettres de noblesses à « La Maison de France ». Un projet ambitieux auquel chacune et chacun est invité à participer.
Sophie Rouchon (www.lepetitjournal.com Santiago) mardi 27 octobre
ufch@adsl.tie.cl
http://www.ufc.cl/
{mxc}





