

Les Français de l'étranger seront bientôt représentés par plusieurs députés à l'Assemblée nationale. Pour la première fois en juin 2012, les Français établis au Chili, devront voter aux élections législatives pour élire le député qui représentera l'Amérique latine. Françoise Lindemann, représentante des Français de l'étranger au Brésil, Guyana et Surinam, est la première candidate à venir au Chili
Françoise Lindemann est candidate aux élections législatives de 2012 (photo P.L)
Lundi soir, "La Maison de France" de Santiago à l'invitation de Marie-Chrisitine Haritçalde (Représentante des Français de l'étranger pour notre zone) recevait Françoise Lindemann, son homologue depuis 1991, pour la zone Brésil, Guyana et Surinam. L'élue n'était pas venue parler de sa mission, mais amorcer sa campagne de député pour l'Amérique latine. En effet, pour la première fois, en juin 2012, les Français établis hors de France éliront 11 députés de l'étranger. L'Amérique latine représente la deuxième circonscription avec 33 pays, dont le Chili, cette dernière s'étend du Mexique à la Terre de Feu, en passant par les Caraïbes. Soit une superficie de 37 fois la France ! Pour un seul député. Onze circonscriptions ont donc été supprimées en métropole et onze autres créées pour représenter les Français de l'étranger: cinq élus pour l'Europe occidentale (dont un spécifiquement pour la Suisse), deux pour l'Amérique et l'Afrique et un pour l'Europe de l'Est et le Proche-Orient. Un poste de "secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger", rattaché au ministère des Affaires étrangères, a même été mis en place, occupé actuellement par David Douillet, l'ancien judoka.
Un taux de participation scruté
Dans cette course à la députation en Amérique latine, deux candidats se sont pour le moment officiellement déclarés. Il s'agit donc de Françoise Lindemann, affiliée UMP mais qui se présente en tant que candidate "indépendante" et de Pascal Drouhaud, candidat désigné par l'UMP*. Devrait s'ajouter à cette liste un candidat d'Europe Ecologie les Verts et/ou du Parti socialiste. Environ cinq candidats devraient se présenter.
Si la campagne n'est pas officiellement lancée - avant les élections législatives en juin 2012, deux autres échéances électorales auront lieu : les sénatoriales ce 22 septembre et les présidentielles en mai 2012- Françoise Lindemann, qui vit au Brésil depuis 33 ans avec sa famille, commence à voyager pour se faire connaître. Après être passée en Argentine, la voici donc au Chili. "Je commence par l'hémisphère sud car les gens ne sont pas en vacances contrairement au nord !", s'exclame la candidate. Cette chef d'entreprise tient avec son mari, qui est aussi son directeur de campagne, un hôtel près de Rio de Janeiro. Présidente de l'Union des Français de l'Etranger (UFE), de la Pastorale d'aide à l'enfance (PAI) dans la banlieue de Rio, membre de la Commission permanente pour la protection sociale des Français de l'étranger, chevalier de la Légion d'Honneur en 2005, la candidate originaire des Charentes Maritimes, se dit être "une femme de terrain". "Je connais bien l'Amérique latine, je connais le terrain et je me sens d'attaque pour vous défendre à l'Assemblée nationale. Je serai à votre écoute pour tenter de régler les problèmes majeurs de notre circonscription en matière d'éducation, de retraite et de protection sociale", scande l'élue. Françoise Lindemann se veut déterminée même si elle avoue ne pas encore savoir comment le futur député va exercer sa fonction. "Je pense que le temps sera partagé entre Paris et l'Amérique latine", suggère t-elle. La création du poste de député des Français de l'étranger est une revendication de longue date. Le taux de participation à ces élections législatives devra ainsi être exemplaire pour être significatif. Le mot d'ordre lundi soir était: "votez pour qui vous voulez, mais votez, surtout !
Anne-Laure Guérin (www.lepetitjournal.com Santiago) jeudi 25 août 2011
*Pascal Drouhaud est l'ancien directeur des relations internationales de l'UMP et l'actuel directeur adjoint pour l'Amérique latine et l'Afrique subsaharienne à la direction internationale du groupe industriel "Alstom".
Comment voter depuis le Chili ?
Désormais les élections présidentielles et législatives sont liées. Si l'on est inscrit sur les listes électorales à l'étranger, pour la présidentielle, on ne peut que voter pour un candidat aux législatives représentant les Français de l'étranger, élections qui se dérouleront donc dans le pays de résidence. Attention à l'étranger comme en France, il est impératif de s'inscrire, avant le 31 décembre.





