Édition internationale

TOUR DU MONDE– Une "Citroneta" pas pressée

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Bucéphale était le cheval d'Alexandre le Grand, la fidèle monture qui le suivra dans toute son Odyssée. C'est aussi le nom d'une 2CV globe trotteuse. Non contente d'avoir traversé l'Eurasie en 2003, elle reprend du service avec à son bord Tristan et Quentin, pour un Tour du Monde semé d'aventures et d'embuches. Le Chili ne devait être qu'une étape éclair, mais Bucéphale est coincée en Asie jusqu'au mois prochain. Nos aventuriers se voient forcés de poursuivre leur séjour chilien à pied

Au Chili la populaire 2CV était dans les années 1960 surnommée la "Citronetta"
Beaucoup d'aventures naissent au détour d'une idée folle. Celle-ci prend forme en 2003, alors que Tristan, 17 ans, passionné de voyages et de mécanique, tombe sur la page 325 du livre* de deux bourlingueurs : Édouard Cortès, journaliste reporter d'images et membre de la Guilde européenne du raid, et Jean-Baptiste Flichy, ancien chasseur alpin et coordinateur logistique, qui en 6 mois, ont relié Paris à Saigon en Dedeuch. « Si tu ouvres un atlas et que par hasard, tu tombes au bout de l'Asie,saches que non loin de Saigon se trouve une 2CV qu'il faudra un jour rapatrier en France. Dans une boite nouristanie, souvenir d'Afghanistan,nous conservons les clés de BUCEPHALE. Elles sont à qui voudra la récupérer ! ».

Nombreux sont leurs lecteurs qui ont voulu relever le défi, mais c'est Tristan qui va rafler la mise, 2 ans plus tard, en allant chercher les fameuses clés chez Edouard. Il s'envole presque aussitôt pour Phnom Penh où, ému, il retrouve la fidèle Bucéphale dans une rizière perdue entre Vietnam et Cambodge.

Le 28 novembre 2009, après 2 autres années de préparation, réparations, collectes de fonds et en ayant transmis son virus de l'aventure à son ami Quentin, charpentier aux mains magiques (leur blog en témoigne), nos deux voyageurs s s'envolent enfin pour entamer, le jour de Noël, un tour du monde pas comme les autres.

Vers l'infini et au delà

la dedeuch globe trotteuse photo Q.R

Ils mettent le cap sur Bangkok, puis Kuala Lumpur, découvrent Singapour, traversent l'Australie par le désert et atterrissent finalement sur nos terres chiliennes le 5 mai dernier, où les attend une surprise de taille : leur fidèle Bucéphale, qui devait les rejoindre par la mer, a accidentellement été débarquée en Corée, et ils ne pourront la récupérer que le 25 juin (si aucune tempête ne retarde son arrivée). Le coup est dur, ils devront rester au Chili plus d'un mois et leur budget, serré, qui n'avait pas prévu une si longue immobilisation ne leur permettra pas de visiter le pays en attendant. Qu'à cela ne tienne, nos deux explorateurs, philosophes, font contre mauvaise fortune bon c?ur, persuadés que ce contretemps se transformera tôt ou tard en opportunité. Ils n'ont peut être pas tort, puisque grâce au Petitjournal.com ils ont provisoirement trouvé logis, nourriture et petits boulots à la Lozerie, un hôtel près de Valparaiso.

Une chance, en tout cas, de connaître de plus près ce pays si particulier, puis il sera temps de reprendre la route pour le nord du Chili, le reste de l'Amérique Latine, l'Amérique Centrale et les Etats Unis avant de ramener, pour son dernier voyage, la glorieuse Bucéphale en France, là où tout à commencé il y a déjà 8 ans.

Elodie QUEFFELEC (www.lepetitjournal.com - Santiago) mardi 25 mai 2010

NOTA: Au Chili la populaire 2CV était dans les années '60 surnommée la "Citroneta" en référence à la célèbre marque automobile française dont elle était l'emblème

*PARIS SAIGON - 16000 Kms en 2CV", d'Edouard CORTES et Jean Baptiste FLICHY (éditions Presses de la Renaissance) est disponible dans les librairies et sur le net.

Si vous aussi vous voulez les sponsoriser pour qu'ils puissent boucler la grande boucle, ou les héberger durant leur folle aventure, venez faire un tour par ici !

Suivez en direct les aventures de Bucéphale, en français, anglais et en espagnol sur leur site haut en couleurs!

logofbsantiago
Publié le 25 mai 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos