Édition internationale

RENCONTRE – Marie Gillain en tournage au Chili

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 mai 2013

Pour  les besoins du film « Mirage d'amour en fanfare », le réalisateur belge, Hubert Toint, ainsi que l'actrice, Marie Gillain, étaient de passage quelques jours à Santiago, avant de s'envoler pour sept semaines de tournage dans le désert d'Atacama. Anne Lange, responsable de la délégation Wallonie-Bruxelles au Chili et en Bolivie, donnait mercredi dernier une réception en leur honneur 

La Déléguée du bureau Wallonie-Bruxelles International à Santiago, Anne Lange, entourée  de Marie Gillain et  de Hubert Toint

Adapté du livre de l'écrivain chilien, Hernán Rivera Letelier,  Fatamorgana de amor con banda de música , le film Mirage d'amour en fanfare  raconte l'histoire d'amour passionnée entre une pianiste de film muet et un trompettiste de jazz dans la petite ville minière de Humberstone, au fin fond du désert d'Atacama, dans les années 1920. « J'ai tout de suite été séduit par le scénario écrit par Bernard Giraudeau car on n'a rarement l'occasion de trouver une histoire qui mêle autant de genres à la fois : romantisme, western, tragédie, engagement politique et humour », souligne Hubert Toint, lors de la réception organisée par la Délégation Wallonie-Bruxelles International le mercredi 27 mars à Santiago. Producteur de cinéma, entre autre de Deux jours à New York, de Julie Delpy, Hubert Toint réalise aujourd'hui son premier long métrage : « A la base, nous étions coréalisateurs avec Bernard Giraudeau mais suite à son décès, j'ai repris le projet totalement en main  pour qu'il aboutisse. C'est un défi évidemment mais la vie doit être faite d'aventures », explique-t-il.

L'ombre de Bernard Giraudeau

« J'aime beaucoup le personnage d'Hirondelle car c'est une grande sentimentale, une âme pure, une passionnée », déclare Marie Gillain, l'actrice belge de 37 ans, qui tient le rôle principal  dans le film. Pour son premier tournage en Amérique latine et au Chili, plus particulièrement, l'actrice se réjouit de pouvoir enfin collaborer avec le monde du cinéma belge : « Bizarrement, je n'ai eu que très peu d'occasions de travailler avec des réalisateurs belges alors que j'adore particulièrement le cinéma belge. De plus, c'est un vrai plaisir de pouvoir tourner avec Hubert Toint car nous nous connaissons depuis très longtemps ; il a produit « Marie », l'un de mes tous premiers films » raconte l'actrice à la carrière déjà bien remplie. En effet, dès ses 16 ans, elle crève l'écran dans Mon père, ce héros , au côté de Gérard Depardieu et possède aujourd'hui une bonne vingtaine de films à son actif. Marie Gillain a notamment reçu le prix Romy Schneider pour son rôle dans  l'Appât  de Bertrand Tavernier en 1995.

A ses côtés pour lui donner la réplique dans Mirage d'amour en fanfare , une cinquantaine d'acteurs, majoritairement chiliens, mais aussi Jean-François Stevenin, qui joue le rôle du père d'Hirondelle, ainsi que trois autres acteurs belges :  Leslie De Gruyter, Jan Hammenecker et Eva Van Der Gucht.

La rédaction(www.lepetitjournal.com Santiago) le lundi 1er avril 2013

 

logofbsantiago
Publié le 1 avril 2013, mis à jour le 7 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos