Édition internationale

RENCONTRE - Ils ont immigré pour les migrants

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Vincent et Claire, venus avec leurs trois enfants ainsi que Valérie et Fanny ont décidé de "se mettre au service des autres ". Par le biais de l'association catholique française FIDESCO, ils se sont engagés dans une action sociale qui aide les immigrées qui arrivent au Chili en leur fournissant logement, formations et rencontres directes avec des employeurs

Valérie, Vincent et Claire et les immigrées reçues à la Casa Acogida

"Bienvenue à la Casa Acogida ". C'est un accueil chaleureux et bienveillant que nous offre Vincent, trentenaire au sourire avenant, bientôt rejoint par sa femme Claire et par Valérie, une autre bénévole. Vincent et Claire sont venus au Chili avec leurs trois enfants : Clément (6 ans), Cyprien (4 ans) et Grégoire (2 ans) afin de travailler comme volontaires pendant 2 ans au sein de l'INCAMI, l'Institut Catholique de l'immigration, qui s'occupe de l'accueil des migrants. Le changement est total en comparaison avec la vie qu'ils menaient comme expatriés en Belgique : ils ont troqués leur belle maison à trois étages contre un petit appartement avec deux chambres fourni par l'association. Ils ne reçoivent pas de salaire mais sont défrayés. Vincent a travaillé pendant dix ans en industrie et Claire, psychologue s'occupaient d'enfants atteints de cancer.

Ici, il est en charge de la recherche de fonds pour l'association tandis qu'elle travaille à la Casa Acogida comme psychologue : "A notre arrivée en octobre 2010, nous ne parlions pas espagnol et les enfants non plus. Ils sont inscrits dans une école chilienne, pour eux aussi c'est un grand bouleversement. C'est un vrai défi d'adaptation pour toute la famille ! " explique Claire dans un rire. Vincent et Claire ont rejoint sur place Valérie et Fanny qui travaillent , elles, au sein de l'association depuis mars 2010. Tous les quatre sont partis en mission avec l'ONG catholique française FIDESCO* " C'est la seule association qui laisse partir des familles " souligne Vincent. Avec 140 volontaires envoyés aux quatre coins du monde FIDESCO («foi et coopération ») est l'une des ONG françaises les plus importantes. «Nous voulions vivre quelque chose de fort en famille. Nous ne voulions pas faire du simple tourisme, nous avions envie de toucher la réalité et de nous mettre au service des autres » explique Vincent.

" Nous travaillons vraiment pour une immigration plus digne "

La Casa Acogida, grande maison aux murs blancs située dans une petite rue calme et fleurie à côté du métro Santa Isabel, accueille les femmes immigrées (majoritairement péruviennes, boliviennes, colombiennes et haïtiennes), en leur offrant un logement, des possibilités de réinsertion professionnelle et surtout de la chaleur humaine. Le foyer offre une trentaine de lits dans des dortoirs bien aménagés. Le confort y est modeste, certaines chambres se partagent à dix, mais l'atmosphère est chaleureuse et reposante. Le prix du logement comme celui des repas est dérisoire, cela permet aux immigrées de ne pas se sentir "assistées" mais simplement " aidées ". Tous les samedis soirs, une petite fête est organisée pour redonner courage, foi et dignité à ces femmes qui ont parfois tout laissé au pays pour venir tenter leur chance au Chili : "Le but de cette maison est de donner un repère, un foyer et une famille à ces femmes qui arrivent sans rien dans un pays qu'elles ne connaissent pas", souligne Claire

L'autre volet de l'association est la réinsertion professionnelle. Afin de les aider à retrouver un emploi, des cours de cuisine, de ménage et même de premiers secours sont proposés : "Les filles formées en cuisine sont très rapidement embauchées. La demande est très forte pour ce secteur " explique Valérie. A l'odeur alléchante qui s'échappe de la cuisine, il y a tout à parier que les leçons sont bien assimilées ! De plus, l'association joue le rôle d'une agence pour l'emploi un peu particulière : l'objectif est de mettre ces femmes en contact avec des employeurs potentiels. Elles sont nombreuses à attendre pendant une heure, deux, ou plus, un entretien avec un employeur venu proposer une place, le plus souvent dans le travail domestique. Heureusement que bavardages et rires animent la salle d'attente! "Parfois, plus de 100 femmes arrivent dans la même journée pour passer des entretiens. En général, elles ont entendu parler de nous par le bouche à oreille. Nous travaillons aussi en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères qui renvoit vers nous certaines immigrées", explique Claire.

Et à son mari de conclure : " En étant au fait de leurs droits et devoirs, en ayant trouvé du travail et en étant légalement installées dans le pays, ces femmes peuvent retrouver une vie. Nous travaillons vraiment pour une immigration plus digne."

Laure Gouton (www.lepetitjournal.com Santiago) jeudi 10 mars 2011

*Pour en savoir plus sur FIDESCO

*Pour recruter directement une employée, il faut contacter la Casa Acogida et prendre un rendez-vous. Une donation de 20.000 pesos est généralement demandée.

Centro Integrado de Atención al Migrante (CIAMI)

Malaquias Concha 0327

Tel. (02) 665.9001 - (02) 665.9113

Nous vous avions déjà proposé le témoignage d'un jeune couple de volontaires, dans cette association, en 2009. Lire article.

logofbsantiago
Publié le 10 mars 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos