

Le 3 octobre dernier, comme cela se fait régulièrement, un entrepreneur de la Chambre de commerce franco-chilienne livrait son expérience aux membres de l'association. Agathe Porte avait choisi de les convier dans ses locaux ultra design de l'avenue Apoquindo. Un lieu à l'image de son activité : la publicité. C'est d'ailleurs a une présentation d'elle-même très moderne qu'elle s'est livrée : un power point humoristique a retracé son parcours qui l'a mené à la tête de cette agence. Proximity est présente dans 46 pays et a au Chili des clients aussi prestigieux que « Jeep », « Women secret » ou encore « El Mercurio ».
Agathe Porte a su avec générosité et empathie, faire partager son expérience à de jeunes entrepreneurs dont beaucoup de Français. Selon elle, l'entreprise est un embryon qu'il faut amener à l'âge adulte. Ne pas brusquer le développement, seulement guetter les opportunités, les provoquer et surtout les saisir. Loin de tenir le langage type du "winner", Agathe Porte a la tête froide et connaît son métier. Son discours reste humain, les conseils sont clairs et ne ronronnent pas. Les termes « intuition », « persévérance » et « travail » reviennent souvent. Ne pas se laisser avoir par la superstition mais croire à la chance. Elle existe, mais elle se mérite aussi. Voici quelques-unes de ses « leçons » acquises au fil de l'expérience. Car rien au départ ne la destinait à la pub et encore moins à diriger 55 personnes, qui plus est au Chili !
Coup de pouce de la chance
Au départ, Bac scientifique en poche, elle pense au sport mais se dirige sur les pressants conseils paternels vers le commerce. Après deux ans de prépa HEC, elle intègre l'EDHEC (Ecole Des Hautes Etudes Commerciales). Elle travaille dans le marketing direct pendant 4 ans, avant, de s'envoler, en 1992 pour le Chili. Le Sud d'abord où elle s'ennuie ferme pendant que son mari fait des affaires dans le bois. Coup de chance, à Santiago, Publicis veut créer une filiale marketing direct, elle fonce. Aujourd'hui, c'est une filiale de Proximity qui en compte 46 dans le monde . Un parcours conté sans en cacher les difficultés, mais qui a visiblement fait mouche auprès des entrepreneurs présents le 3 octobre . Les questions fusaient à la fin de l'exposé, comme par exemple: « Est-il préférable de s'associer avec un Chilien ? ». Réponse « oui », selon elle.
L.R avec S.R (www.lepetitjournal.com Santiago) mardi 28 octobre





