

Découvrez l'origine du mot français "Bistrot" et son utilisation dans la langue française avec nos confrères du petitjournal.com de Mexico et deux adresses à Santiago pour se régaler.
Photo: "Le Bistrot " de Santiago
"Bistrot" (équivalent en espagnol: pequeño restaurante francés)
"On va boire un verre au bistrot du coin?!"
Un bistrot est à l'origine un petit café où l'on va boire, entre amis, en sortant du travail, quelques verres de vin. Il s'agit donc tout simplement d'un synonyme du mot "café" (où en France, malgré le nom, on sert aussi de l'alcool) dans un langage familier. Le bistrot, dans certains cas, peut également faire office de petit restaurant. On y mange une nourriture maison à bon prix, dans un cadre simple et bon enfant. Aujourd'hui le mot et le concept de bistrot sont à la mode : les prix et les menus affichés par certains bistrots parisiens n'ont plus rien à voir avec ceux du petit bistrot traditionnel. C'est parfois aussi le cas à l'étranger. En fin d'artcile découvrez nos deux adresses préférées d'authentique cuisine "bistrot" à Santiago.
L'origine exacte du mot est incertaine. Beaucoup ont opté pour une explication exotique, en affirmant que le mot provient du russe "bistro" qui signifie "vite". Lors de l'occupation russe de Paris (1814-1818), les soldats russes, qui n'avaient pas le droit de boire, criaient "bistro bistro!" afin d'être servi avant que leur supérieur n'arrive. Cependant les linguistes ont vite écarté cette hypothèse et ce pour des raisons chronologiques. Il semblerait donc que ce mot soit un régionalisme importé au 19ème siècle à Paris, pour ensuite être diffusé dans le reste de la France. "Bistrot" proviendrait du poitevin "bistraud", ou bien de "mastroquet" (du nord de la France), ou "bistroquet" (du sud), signifiant à l'origine un domestique, puis le domestique du marchand de vin, puis le marchand de vin lui-même. Au début du 20e siècle on désignait donc par "bistrot", un tenancier d'un bistrot, ainsi qu'un établissement où l'on servait du vin.
Hélène Sorin (lepetitjournal.com - Mexico pour Santiago) mercredi 19 mai 2010
Professeur particulier de français à Mexico.
Vous souhaitez goûter à une cuisine ouvertement et honnêtement "bistrot" à Santiago, c'est à dire traditionnelle et d'un bon rapport qualité prix dans une ambiance cosy mais sans chichis? Voici deux adresses récentes qui revendiquent ce style "Bistrot" et où les Français aiment se "ressourcer":
Le Bistrot
Santa Magdalena 80 Local 7, Patio del Sol, Providencia
Santiago 232 10 54
Le Fournil Bistrot y Jazz Club
Patio Bellavista: Constitución 30 - 70 /
Providencia - Santiago 249 87 00 - Fax: 248 97 13
voir notre article





