

Pour la cinquième année consécutive, le Lycée français Saint Exupéry a organisé le Festival mondial de Court-Métrages qui récompense les meilleurs films des lycées français du monde entier. Avec 14 pays participants et 40 films en compétition, cette soirée a été placée sous le signe de l'esprit et de l'émotion. Un grand bravo aux élèves !
"Les trois brigands", film d'animation réalisé par le lycée français de Tananarive à Madagascar (Photos Lycée Saint Exupéry)
Quatre présentateurs en herbe tirés à quatre épingles, un juré d'honneur prestigieux en la personne du réalisateur Jérôme Cornuau et des films de qualité, on se serait presque cru, jeudi soir, sur la croisette au Festival de Cannes. Le Festival mondial de Court-Métrages organisé par le Lycée Alliance Française Saint Exupéry a, pour la cinquième année consécutive, primé les meilleurs films réalisés par les lycées et écoles françaises du monde entier. 14 pays ont participé, comme l'Equateur, le Cambodge, le Gabon ou encore le Maroc, et les 40 films en compétition ont été classés et primés selon quatre catégories : "Animation", "Documentaire", "Court-métrage du secondaire" et "Court-métrage du primaire". La soirée a été ouverte par le film poignant Bus n°20 de l'ancien élève Nadim Messihi du Lycée Franco-Libanais Nahr Ibrahim, récompensé il y a deux ans et dont le jeune réalisateur était présent: "Je suis très ému d'être ici. Depuis que j'ai été primé, je rêvais de venir ici. Mon pays, le Liban, a vécu trente ans de guerre. J'ai vécu presque un mois de guerre, c'était intense, ca tournait dans ma tête alors j'ai décidé de réaliser ce film. Je suis fier de pouvoir vous le présenter ce soir".
Après cette émouvante introduction, place aux gagnants ! Intelligents, drôles ou touchants, les enfants ont déployé des trésors d'imagination pour réaliser leurs films.
Dans la catégorie "Animation", c'est "Les Trois Brigands" film coloré et amusant du lycée français de Tananarive à Madagascar qui a remporté le trophée "L'Etoile du Sud". Un Hourra pour le Lycée de Saint Exupéry ! Ce sont trois de ses élèves qui remportent le prix du documentaire avec "Les murs qui parlent", reportage passionnant et bien réalisé sur le muralisme à Valparaiso. Pour le court-métrage du secondaire, c'est l'alliance française de Washington qui rafle la première place avec le film "Reficio". Les ?uvres du primaire ? Trop dur à départager ! C'est pour cela que le jury a décidé de rendre hommage à deux courts métrages : "Sauvons la maitresse", du cours Sainte Marie de Hann à Dakar, qui raconte l'histoire de trois enfants qui veulent aider leur jolie maitresse victime d'un sort lancé par une méchante sorcière et "Le Maoré sans peine", qui obtient la seconde place, réalisé par le lycée français Saint Exupéry de Ouagadougou celui là, au Burkina Faso.
Devant un parterre de plus de cent personnes, un hommage a été rendu à Philippe Teissier, professeur d'histoire-géographie et fondateur du festival qui participait pour la dernière fois à cet évènement (du moins au Lycée de Santiago !). Pour lui rendre hommage ses collègues et amis lui avaient réservé un diaporama de photos, témoin de son engagement pour le festival. Laissons-lui le mot de la fin : "Ce festival a été des moments de travail intense et d'émotion. Pour moi, c'est ça le cinéma : tisser une toile, une toile d'amitiés et de rencontres. Alors, longue vie au festival de cinéma de Saint Exupéry !"
Laure Gouton (www.lepetitjournal.com Santiago) mardi 5 avril 2011





