Édition internationale

LYCEE FRANÇAIS – Après la rentrée, les festivités

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Alors que le lycée St Exupéry se prépare à accueillir ce soir la finale du 3ème festival mondial du court-métrage des lycée français de l'étranger*. Son proviseur, Monsieur Serge Buenaventes fait un bilan de la rentrée, il y a un mois


Comment s'est passée la rentrée des classes ?
C'est une rentrée tranquille et agréable qui s'est bien passée globalement que ce soit pour les élèves, les parents ou les professeurs. J'ai un sentiment de mise en route rapide, la rentrée s'est faite un vendredi (le 27 février) avec de nombreuses informations fournies aux élèves. Le week-end leur a ainsi laissé le temps de préparer leurs fournitures et discuter avec les parents. Le lundi a aussitôt commencé comme une semaine de travail normale, sans élève perdu ou problème d'emploi du temps.


Quelles sont les nouveautés de cette rentrée ?
La réforme des 24h de cours par semaine pour réduire l'emploi du temps des élèves qui était de 26h en classes primaires (maternelle au CM2). Désormais, c'est un enseignement à deux vitesses avec 24h en commun et 2h pour des cours de soutien. Pour répondre aux besoins et aux disponibilités des familles, nous avons également mis en place une prise en charge des élèves avec des activités péri éducatives.
Nous avons également créé une garderie pour l'école maternelle car ils finissent 30 minutes avant les autres, ce qui arrange les parents qui ont des enfants dans les autres classes pour venir les chercher. De plus, l'accueil des maternelles se fait 10 minutes plus tôt.
Cette année, il y a 120 élèves de plus sur un total d'environ 2.200, soit environ 5% avec une arrivée massive de français et de francophones en général.
Un programme de travaux très important a aussi été effectué avec la construction d'une nouvelle infirmerie, des salles de classes, des salles de devoirs, la salle des professeurs et des nouveaux bureaux.

Quels sont les objectifs pour cette année et à plus long terme ?
Dès l'année prochaine, l'établissement commencera l'enseignement de l'anglais à partir du CE2. Avant, ce serait trop tôt car les élèves sont déjà dans un système bilingue auquel il faut s'habituer.
Comme projet d'établissement, nous voulons tendre toujours plus vers l'excellence. Par exemple, mettre plus d'éléments à disposition des élèves surtout ceux en difficultés ou dans la formation des professeurs et agents de service. Il existe déjà 15 à 20 formations organisées dans l'année qui peuvent être spécialisées par matière ou plus générale par section.
Autre de nos objectifs : améliorer la communication aux familles. Nous disposons déjà d'un site internet www.lafase.cl, d'une newsletter sur http://www.correosaintex.cl,, du « Courrier de l'Alliance », (papier) distribué aux familles et du « Chanteclair », un journal édité une fois par an pour expliquer ce qui a été fait dans l'année. Nous voulons améliorer cela et le renforcer.


Le lycée de Buenos Aires a mis en place depuis peu l'option internationale du baccalauréat. Va-t-il en être de même à Santiago ?
Non, le bac international n'est pas dans nos projets car on est déjà dans une voie complètement bilingue et on ne peut pas répondre aux exigences d'un tel projet en terme d'effectifs. De plus, le Lycée Français de Santiago a déjà une double voie car les élèves peuvent passer la PSU, le Bac ou les deux examens en même temps comme c'est le cas pour 80% des élèves. Multiplier les options ou les mentions risqueraient de désorganiser l'établissement alors que nos élèves peuvent facilement faire la preuve de leurs acquis linguistiques.

Comment se situe le lycée Antoine de Saint-Exupéry par rapport aux autres établissements dans le monde ?
Il s'agit d'un très bon lycée classé dans les premiers au niveau mondial. Même s'il n'y a pas d'étude mathématique relative à ce classement, les résultats du baccalauréat, les mentions ou le pourcentage de réussite permettent de l'affirmer. Sur 120 élèves de la dernière promotion, 15 à 20 élèves sont partis en France avec 4 acceptés à Louis Legrand (établissement public parisien d'excellence) en classe préparatoire et des taux d'orientations très élevés vers les grandes écoles telles que les prépas HEC ou Sciences-po. Avec ce double cursus de préparation à la PSU et au Bac, les élèves acquièrent : méthodologies de travail, ouverture d'esprit, curiosité et sens de l'organisation qui leur permettent de disposer d'un bagage solide pour leur orientation.

Quelle sont les principales caractéristiques du Lycée Antoine de Saint-Exupéry comparé à d'autres lycées ?
Les résultats du lycée français sont liés à une équipe pédagogique excellente, assez uniforme et très investie de la maternelle à la terminale. Les élèves ont aussi un rapport très différent à l'adulte, ce ne sont pas les mêmes codes. Les professeurs ont un rapport de confiance avec l'élève, ils sont ouverts l'un envers l'autre donc c'est très agréable comme ambiance. De même, quand un nouvel élève arrive, c'est très facile pour lui de s'intégrer, il n'est pas considéré comme quelqu'un de plus mais comme un ami de plus.


Quel est votre parcours ?
Après avoir été proviseur en France dans les Pyrénées Atlantiques, j'ai poursuivi ma carrière à ce poste dans différents pays comme la Polynésie Française, les îles Marquises, l'Algérie ou le Maroc. Je suis également animateur du réseau du Chili, avec les autres établissements français qui se trouvent à Viña, Concepción, Curicó et Osorno avec qui sont souvent organisées des rencontres d'élèves à travers des activités ludiques, culturelles ou sportives comme des olympiades de maths ou des formations continues de professeurs. De plus, je suis aussi chef de centre régional du Bac (Argentine, Bolivie, Pérou, Chili, Brésil, Uruguay et Costa Rica) pour tout ce qui concerne l'organisation du baccalauréat. Les copies sont toutes corrigées à Santiago. Le poste de proviseur du lycée Antoine de Saint-Exupéry sera mon dernier poste, jusqu'en 2012-2013.

A. M (www.lepetitjournal.com, Santiago) jeudi 26 mars 2009

*Les lycées français à l'étranger concourent pour "L'Etoile du sud" qui récompense les 5 meilleurs films dans leur catégorie. Le festival a été imaginé et organisé par une équipe de professeurs du lycée, c'est sa troisième édition.
70 court-métrages scolaires  venus de 19 pays étaient en compétition . Les meilleurs de chaque catégorie : primaire, secondaire, animation, très court-métrage?.seront projetés ce soir et les équipes de cinéastes en herbes présents.
La soirée sera suivi d'un cocktail en musique dans le jardin du lycée ,
Entrée gratuite
Réservation conseillée:
eventos@lafase.cl

logofbsantiago
Publié le 26 mars 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos