Mercredi 21 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LE COMPTOIR - Une librairie de quartier à la française à Santiago

Par Lepetitjournal Santiago | Publié le 07/06/2017 à 17:29 | Mis à jour le 08/06/2017 à 22:46

En 2016, Le Comptoir a fêté ses 20 ans. Créée par Maryline Noël, la seule librairie 100% francophone de Santiago se situe dans le quartier de Vitacura. D'abord à domicile puis itinérante, la boutique ressemble aujourd'hui à une librairie de quartier à la française.

Le Comptoir ne s'adresse pourtant pas qu'aux francophones mais aussi aux francophiles : parents d'élèves dont les enfants apprennent le français, Chiliens francophiles, et aux passionnés de loisirs créatifs. Avec une offre particulièrement riche en littérature générale, en littérature jeunesse et en activités manuelles, il se distingue par un service de recherche bibliographique et de commande à l'unité grâce à ses importations mensuelles.

De plus, la libraire se déplace régulièrement en province auprès des Alliances françaises de régions comme à l'occasion d'expositions ou d'évènements culturels. Même si Maryline et Mathilde, sa collègue, préfèrent d'abord rencontrer les lecteurs, un service de livraison est également assuré et elles sont très présentes sur les réseaux sociaux.

Avide de répondre aux besoins des lecteurs, Maryline a lancé la Box du Comptoir, en août 2016, à l'occasion des 20 ans. La Box est un abonnement pour recevoir 8 livres par an. Choisis avec soin, à partir d'une fiche individuelle déterminant un profil de lecteur, c'est comme recevoir un livre-surprise toutes les 6 semaines. Ce nouveau service personnalisé concrétise « une idée longuement caressée », fruit de ses réflexions sur l'évolution du métier et des comportements de la société.

Avec cette initiative, Maryline s'inscrit dans le courant naissant de la bibliothérapie, convaincue que la lecture contribue à rendre heureux. C'est aussi une façon de répondre aux lecteurs assidus mais pressés, aux lecteurs en français débutants qui manquent de repères, ou tout simplement une idée de cadeau.

MN : « C'est un réel challenge et un plaisir que de choisir le livre qui plaira au lecteur abonné, même si cette recherche est un gouffre temporel pour moi. Les commentaires après lecture et la fidélité des lecteurs sont très importants. J'ai par exemple ajusté à la demande la distribution des livres en fonction du rythme de lecture. Sur le long terme, je tends à conduire le lecteur doucement hors de sa zone de confort à la découverte de la diversité et de la richesse des publications francophones ».

En tant que relais actif de la francophonie, le Comptoir accueille ou accompagne, autant que possible, des visites d'auteurs, d'illustrateurs, de chroniqueurs de passage ou invités par les institutions culturelles locales. Une collaboration plus soutenue peut se nouer avec des auteurs résidents comme précédemment avec Olivier Balez (illustrateur notamment pour la jeunesse) ou actuellement avec Michèle Sarde (universitaire et écrivaine). Cette dernière, distinguée comme biographe (Colette, Marguerite Yourcenar) a notamment publié en 2016 « Revenir du silence » chez Julliard où elle raconte ses origines et le destin hors norme réservé aux Sépharades de l'Empire Ottoman.

Tout prochainement, la librairie soutiendra la venue de Stéphane Barroux, illustrateur et auteur de bandes dessinées, qui interviendra les 7 et 8 juin dans le cadre du projet Migr'artes développé par l'Institut Culturel et l'Institut Goethe. Ses ouvrages sont déjà disponibles au Comptoir et le seront sur table lors des rencontres prévues : un atelier d'illustration et la projection du film « Fatima ». Barroux aborde l'immigration avec justesse dans l'émotion et précision dans les faits notamment avec deux bandes dessinées : « Bienvenus » sur la tolérance et l'entraide (pour les plus petits) et « Alpha, la tragique Odyssée des migrants » (pour les plus grands).

En parallèle de l'activité principale de la librairie, Maryline multiplie les animations culturelles pour partager sa passion de lire et des livres.

Gourmande de littérature contemporaine, la libraire réunit une dizaine de lecteurs motivés pour collaborer au prix littéraire « Emmanuel Roblès ». Un prix lancé en 1990 par la ville de Blois en France qui récompense l'auteur d'un premier roman. Originaire de cette région, Maryline anime avec joie depuis huit ans son comité de lecteurs du bout du monde. « En attendant Bojangles » d'Olivier Boudreaut chez Finitude primé en 2016 a connu un succès important en France. Le récent coup de c?ur unanime des lectrices de Santiago pour « Le fils du feu » de Guillaume Boley chez Grasset connaitra-t-il le même destin ? A l'image de l'auteur qui transforme le quotidien d'une famille de forgerons des années trente en épopée moderne. Réponse le 16 juin ?

En attendant, Maryline participe également avec ferveur depuis deux ans au jeune prix littéraire « Libr'à nous » qui réunit plus de 200 libraires francophones du monde entier. Chacun défend son coup de c?ur en votant sur un groupe Facebook dans différentes catégories du polar à la bande dessinée en passant par les romans ados et les illustrés de beaux-arts. Le dernier lauréat choisi dans la catégorie Littérature francophone est le premier roman de Gilles Marchand « Une bouche sans personne » publié aux Forges de Vulcain.

Facilitant la distribution régulière de livres français au Chili, le Comptoir réceptionne, depuis les débuts à Santiago, les titres envoyés de France chaque mois aux familles qui ont souscrit un abonnement pour leurs enfants auprès de l'Ecole des loisirs. Cet abonnement proposé par l'Ecole des Max propose 8 sélections de livres pour les bébés jusqu'aux adolescents qui comptent 8 livres par an.

En plus des activités diurnes, la librairie vibre ponctuellement au son des « Soirées de lecture à haute voix » comme celle organisée récemment, le 8 mai, avec l'Association des Professeurs de Français de Santiago.

Enfin, membre de l'Association Internationale des Libraires Francophones, Maryline est investie dans la formation, les échanges et s'appuie sur un excellent réseau de contacts. Dans la perspective de développer l'offre en loisirs créatifs et de toucher la province avec les réseaux sociaux, elle participe au prochain stage organisé par le Bureau International de l'Edition Française. Au programme parisien, un grand nombre de rencontres professionnelles, d'échanges d'expériences avec les collègues francophones de l'étranger et deux stages : chez l'Atoll imaginaire, près de Toulon, pour ses innovations dans le domaine des activités manuelles et chez La Parenthèse d'Annonay en Ardèche pour sa dynamique politique d'animation culturelle sur les réseaux sociaux.

A suivre donc, à son retour, les prochaines propositions de Maryline !

Pour vous rendre à la librairie Le Comptoir du lundi au vendredi de 10h30 à 19h30 et le samedi de 11h à 14h : Avenida Vitacura 6780 
Shopping Los Cobres ? Local F3
Vitacura
Pour consultation par téléphone : +56 2 2218 7368 /  Mail : info@comptoir.cl ou en ligne lecomptoir@gmail.com ou connectez-vous sur www.comptoir.cl ou sur la page Facebook. 

Claire Lansac (lepetitjournal.com/santiago) - Mercredi 7 juin 2017

logofbsantiago

Lepetitjournal Santiago

L'édition de Santiago de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet