

Cette semaine, lepetitjournal.com dresse les portraits de ces francophones qui décident de s'installer au Chili. Aujourd'hui, Sophie, 25 ans, nous raconte son expérience de Volontaire International en Entreprise (VIE) chez Thales. Jeudi dernier, la Chambre de Commerce franco chilienne organisait justement une conférence sur le VIE avec les responsables de ce programme à l'ambassade de France, raison supplémentaire pour revenir sur les aspects pratiques de ce contrat qui offre aux jeunes une expérience à l'étranger
Le Volontariat International en Entreprise(VIE) est un contrat de travail permettant aux jeunes européens de partir plusieurs mois à l'étranger pour le compte d'une entreprise française. Vingt trois VIE travaillent actuellement au Chili. Parmi eux, Sophie, 25 ans, a débuté son VIE chez Thales International Chile Ltda (groupe électronique spécialisé dans l'aérospatiale) il y a 2 mois. Fraîchement diplômée depuis avril 2011 de l'ESC Rouen, Sophie a d'abord été VRP chez Canal + avant de trouver un travail à la hauteur de son niveau d'études. Une fois décidée à partir à l'étranger, elle n'a ensuite pas eu de difficultés à trouver un VIE. Il faut dire qu'au cours de ses études, elle avait déjà réalisé deux stages chez Thales: un mois en France et 6 mois au Canada. Sa connaissance de l'entreprise et son niveau d'espagnol, sans doute acquis lors de 6 autres mois de stage à Barcelone, faisaient d'elle la candidate idéale pour le poste. Sophie n'est arrivée qu'il y a 2 mois mais jouit déjà de grandes responsabilités: "J'ai eu l'opportunité de travailler sur de gros projets, à différents niveaux. J'ai pu toucher au marketing, relationnel, business développement, tester des produits etc.". La jeune française a justement choisi cette entreprise parce que l'activité du groupe marche bien et que le l'équipe au Chili est réduite à une dizaine de personnes: "J'allais avoir l'occasion d'être formée sur divers plans". Le Volontariat International constitue en effet un véritable complément de formation. Si Sophie a choisi le Chili c'est parce qu'elle voulait améliorer son niveau d'espagnol et qu'elle avait entendu beaucoup de bien du pays. "Passer de la mer à la montagne en un rien de temps, d'un volcan à un lac, c'est juste magique". Elle ajoute: "Je ne pourrais pas autant voyager si j'étais restée en France avec le même budget".
Qu'est ce que le VIE?
Le VIE est un contrat qui permet aux jeunes de partir travailler pour une période de 6 à 24 mois pour le compte d'une entreprise française à l'étranger ? au sein d'une filiale, chambre de commerce, agent local etc. Études de marché, prospection, renforcement d'équipes locales, accompagnement d'un contrat ou d'un chantier, participation à la création d'une structure locale, animation d'un réseau de distribution: les missions confiées par l'entreprise peuvent être de tout ordre et concernent toute sorte de domaines professionnels.
Pour qui ?
Le VIE s'adresse à TOUS les jeunes ressortissants européens âgés entre 18 et 28 ans: étudiants, en recherche d'emploi ou déjà actifs; quelque soit le niveau de formation: du CAP au bac + X années. Une personne ne peut réaliser qu'un seul VIE dans sa vie.
Quel statut, quelle rémunération?
Le VIE offre un statut avantageux, aussi bien pour le volontaire que pour l'entreprise. Le concerné reçoit une rémunération défiscalisée: 1600 euros nets par mois pour le Chili (le salaire varie entre 1200 à 2500 euros selon les pays). La couverture sociale est incluse et les frais de voyage et de transport sont pris en charge par l'entreprise. Parfois, l'entreprise peut également payer le logement, auquel cas la rémunération diminue de 20%. Le volontaire bénéficie de 2,5 jours de congés par mois et sa période de volontaire est prise en compte pour ses années de retraite. Si le salaire est fixé par le ministère de l'économie, le jeune peut négocier certains avantages comme le prêt d'une voiture de fonction ou d'un téléphone portable... Le VIE est considéré comme un stage par l'État chilien et le volontaire doit donc détenir un visa de résident temporaire.
Quels avantages pour le volontaire?
Les postes proposés sont soumis à examen afin de valider leur intérêt et leur valeur pour le volontaire qui pourra mener un projet à long terme. Le VIE offre une expérience professionnelle internationale, source de valorisation importante sur un CV et constitue souvent un tremplin pour trouver un emploi: 70% des VIE reçoivent une proposition d'embauche par l'entreprise à l'issue de leur mission. Si le volontaire se voit proposer un emploi au cours de son VIE, il a même la possibilité de l'interrompre, sous réserve d'un préavis de trois mois.
Quels avantages pour l'entreprise?
L'entreprise n'est en charge d'aucune démarche administrative. Le volontaire passe un contrat non pas avec l'entreprise mais avec Ubifrance, qui se charge de verser le salaire par exemple. Pour les PME, les Régions où elles sont implantées en France proposent des subventions pouvant financer le V.I.E jusqu'à 100% (voir la carte des financements)
Comment trouver un VIE?
Pour trouver un VIE, vous pouvez vous rendre sur le site civiweb.com, qui liste toutes les offres actuelles ou bien entendu démarcher spontanément l'entreprise qui vous intéresse. Xavier Fraval de Coatparquet, Directeur d'Ubifrance Chile, insiste: "Vous devez vendre à l'entreprise votre profil mais aussi le VIE en lui même, expliquer tous les intérêts d'un tel contrat".
Pauline Chambost(www.lepetitjournal.com de Santiago) lundi 19 décembre 2011
Pour plus d'informations, contacter Laure Monrozier, chargée VIE à Ubifrance Chile
Laure.monrozier@ubifrance.fr
Tel : (+56 2) 756 32 60





