Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HELOISE VERWEYEN - Actrice de la coopération entre la France et le Cône-Sud

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 4 juin 2014, mis à jour le 2 juin 2014

Héloïse Verweyen travaille au sein de la Délégation Régionale de Coopération pour le Cône-Sud-Brésil, et est en charge de deux programmes français de coopération scientifique. A travers son  travail, elle développe la coopération régionale tout en valorisant l'expertise française. Lepetitjournal.com l'a rencontré

C'est une globe-trotteuse aguerrie que l'on rencontre à l'ambassade de France. Heloïse Verweyen a de nombreux voyages à son actif, et a vécu au Mexique, en Espagne, au Canada et au Chili. Elle effectue désormais un Volontariat International en Administration (VIA) au sein de l'ambassade à Santiago, et travaille au sein de la délégation de coopération pour le Cône-Sud, tout en prenant en charge deux programmes français de co-développement. Des rôles complémentaires donc, qui couvrent un pan de la coopération entre la France et l'Amérique du Sud.

La Délégation Régionale de Coopération pour le Cône-Sud-Brésil a été créé en 1990 sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement International. Elle a pour objectif de valoriser l'expertise française en Argentine, au Brésil, au Chili, au Paraguay et en Uruguay, tout en mettant en avant la coopération multilatérale entre ces pays.

Au sein de cette délégation, Héloïse est en charge de la thématique scientifique et universitaire, mais d'autres intérêts sont également mis en avant, tels que la gouvernance locale et les droits de l'homme, la culture, la coopération européenne, ainsi que le changement climatique et environnemental. Avec ses collègues, elle tente donc de mettre en place des programmes communs qui vont dans ce sens, en collaboration avec les différents postes français et les autres acteurs de la région (Ambassades des pays membres, Services de Coopération et d'Action Culturelle, l'Institut Français,...).

Les projets ainsi conçus peuvent prendre plusieurs formes.Héloïse évoque par exemple la semaine thématique Agua y Ciudad, qui s'est déroulée du 26 au 30 août 2013 à Santiago. Cet événement, organisé en partenariat avec l'Institut Français et le Centre pour le Développement Urbain Durable de l'Université Catholique, a permis d'inviter des experts français et sud-américains pour débattre de ce sujet. Un séminaire a été réalisé, et des projections ont eu lieu (La soif du Monde de Yann Arthus-Bertrand, ainsi que le documentaire Eau, Nature et Ville, de Bernard Chocat).

Cette année, et dans le cadre de l'année internationale de l'Agriculture familiale, un projet sera présenté à Argentine les mois de juin et novembre, afin de sensibiliser le public à la place et aux fonctions de l'agriculture familiale dans les modèles de développement.

D'autre part, le rôle d'Héloïse et de ses collègues est également de créer des 'extensions régionales', lors de la venue d'experts français et latino-américains sur les thématiques propres à la délégation (science, environnement, gouvernance locale,...). Ainsi, lors d'un voyage d'un philosophe français, par exemple, en Argentine, la Délégation Régionale de Coopération peut organiser sa venue au Chili, ou dans un autre pays de la région. Ceci afin de mettre en place des dynamiques qui englobent l'ensemble du Cône-Sud : "On fait du régional, pas du bilatéral".  

Des initiatives françaises en matière de collaboration scientifique

Mais le rôle d'Héloïse s'étend également à deux autres initiatives françaises, qui valorisent toujours la coopération, entre la France et l'Amérique du Sud (Brésil, Chili, Argentine, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela, et Équateur). Ces programmes de coopération scientifiques, STIC Amsud (technologies de l'information et de la communication) et MATH Amsud (mathématiques), ont ainsi pour objectif de créer et renforcer la collaboration et les mises en réseau, en matière de Recherche & Développement dans ces domaines.

Héloïse reçoit donc les projets de coopération et est chargée d'en assurer la coordination. Elle explique : "Je suis également le point de contact entre tous les chercheurs et les différentes institutions nationales membres des programmes". Car c'est à travers elle que chaque projet - qui implique au moins une équipe française et deux équipes latino-américaines - transite avant d'être examiné par les membres des comités scientifiques des pays participants. Ce sont eux ensuite qui distribuent les financements et valident ou non les projets.

Héloïse partage donc son temps entre l'ambassade de France - où est installée la Délégation Régionale de Coopération -, et les locaux de la Commission Nationale de Recherche Scientifique et Technologique du Chili - où sont basés les programmes STIC et MATH-AmSud. Un travail prenant, donc, mais qui l'intéresse énormément: son contrat d'un an a d'ores et déjà été renouvelé.

Clément Ourgaud (www.lepetitjournal.com/Santiago) Mercredi 4 juin 2014

logofbsantiago
Publié le 4 juin 2014, mis à jour le 2 juin 2014

Flash infos