Édition internationale

FRANCE - Jacques Chirac en visite officielle au Chili

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Aujourd'hui et demain 26 et 27 mai , le président de la République Jacques Chirac est en visite officielle au Chili, après un passage par le Brésil. Depuis 1964 et la venue du général de Gaulle, aucun président français n'a fait le voyage.

Jacques Chirac, président de la République française (Photo: AFP)

En 2000, sous le mandat de Ricardo Lagos, un voyage avait étéprévu, puis annuléàcause de la crise au Kosovo. Cet engagement pris avec l'ancien président, sera donc tenu avec Michelle Bachelet, que Jacques Chirac a déjàrencontrée il y a quelques jours, àVienne, lors du sommet UE-Amérique Latine. Les deux chefs d'Etat passeront une grande partie de vendredi ensemble tandis que le samedi sera consacréàune
 rencontre avec les entrepreneurs puis avec la communautéfrançaise, en fin de matinée, dans l'enceinte du Lycée-Alliance française de Santiago, sous haute surveillance. Cinquante-deux journalistes français sont attendus pour couvrir l'événement. 
Cinq ministres, vingt entrepreneurs
Ils ne seront pas les seuls àtraverser les Andes en provenance du Brésil, cinq ministres accompagnent le président ( Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, Thierry Breton, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Gilles de Robien, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et François Loos, ministre déléguéàl'Industrie), ainsi qu' une vingtaine de chefs d'entreprises, parmi lesquels, le président de la Sodehxo, dont la filiale chilienne est le troisième employeur du pays. Même le directeur de l'Institut National de l'audiovisuel (INA) sera du voyage.
En marge des espérances commerciales -un projet de satellite gouvernemental, l'extension du métro, la construction d'une centrale àcharbon et un avion de transport des troupes- cette visite se veut placée sous le signe de la coopération scientifiques et de l'innovation. Vaste programme, pour deux jours de visite. Avec une question: Jacques Chirac sera-t-il àla hauteur du Général de Gaulle, qui lors de sa visite il y a 42 ans, avait appris ses discours par coeur? en espagnol.

Sophie Rouchon (LPJ-Santiago) 26 mai

Trois questions à Jean-Jaques ROSEC, conseiller économique et commercial auprès de l'Ambassade de France

LPJ: Quel est votre état d'esprit, àla veille de cette visite?
Jean-Jacques Rosec: Les relations entre la France et le Chili ont toujours étéexcellentes, simplement mise en suspens entre 1974 et 1989. C'est donc une visite "naturelle"que nous espérions depuis longtemps.

LPJ: Malgréces bonnes relations, comment expliquer que la France n'occupe que le 7ème rang des investissements étrangers au Chili?
J.J. Rosec: Tout d'abord, la France n'a pas d'intérêts miniers, qui représentent 35% des investissements étrangers au Chili. Par ailleurs, il faut savoir que nous avons àpeu près 130 entreprises representées ici, or elles n'étaient qu'une soixantaine, àla fin des années 1990. 
Le Chili donne de plus en plus confiance aux investisseurs par son sérieux. Les choses évoluent donc rapidement.

LPJ: Quels sont les domaines de compétences de la France qui intéressent particulièrement les chiliens?
J.J. Rosec: La haute technologie indéniablement. Ce domaine intéresse beaucoup le Chili. L'aéronautique, les transports et les services également.
S.R.

logofbsantiago
Publié le 26 mai 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos