

Le rapport annuel du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France vient de paraître. Evolutions, chiffres? Voici ce qu'il fallait en retenir pour la communauté française du Chili
Tout d'abord, le nombre de Français vivant au Chili est en hausse de plus de 2% sur l'année 2012-2013 ; une augmentation légèrement au dessus de la moyenne du continent sud-américain. A l'heure actuelle, 10 623 ressortissants de l'Hexagone sont inscrits sur les listes électorales au Chili : le pays accueille la 23e plus grosse communauté française du monde (estimée à 15 000 personnes), et la troisième au niveau de l'Amérique du Sud, derrière le Brésil et l'Argentine. Au total, l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud accueillent 6,1% des expatriés français.
Par ailleurs, le Comité Consulaire pour la Protection et l'Action Sociale (CPPAS), qui vient en aide aux Français de l'étranger en difficulté par l'intermédiaire de prestations sociales, consacre 60 000 euros de son budget (qui s'élève à plus de 15 millions d'euros) aux Français installés au Chili. Avec 200 bénéficiaires de ces aides, le pays est la 7e destination de ces prestations en termes de volume.
Nouvelles collaborations franco-chiliennes
Les relations entre les deux pays sont denses, mais surtout dynamiques. Cela est vrai sur le plan économique, mais aussi dans d'autres domaines. Cette année par exemple, le label FrancEducation, créé en 2012, a été accordé au collège la Girouette* à Santiago, pour la qualité de son enseignement bilingue dans les classes de primaire. Il est actuellement le seul du pays à l'avoir obtenu.
En outre, la France et le Chili sont en voie de conclure deux accords bilatéraux concernant directement la communauté française du Chili. Le premier, dans le cadre du « Programme Vacances-Travail » (PVT), devrait bientôt permettre aux ressortissants français âgés de 18 à 30 ans d'obtenir un visa de douze mois pour découvrir et visiter le Chili, tout en ayant le droit de travailler pour subvenir à leurs besoins. Le second accord en voie de finalisation a pour but de faciliter l'insertion des conjoints des représentants diplomatiques sur le marché du travail chilien.
Fabien Leboucq (www.lepetitjournal.com/santiago) jeudi 2 octobre
Vous pouvez consulter le rapport gouvernemental complet à cette adresse.
* Colegio de la Girouette : Mar del Sur 1238, Las Condes, Santiago





