

Du 2 au 12 novembre, la France se met en vedette avec la désormais traditionnelle "Semana francesa en Chile". Rencontre avec Marie Deschaseaux, directrice de la Chambre de commerce et d'industrie franco-chilienne, maître d'oeuvre de l'évènement
Marie Deschaseaux défend très bien la France
Après les "fiestas patrias", le retour du bleu-blanc-rouge est annoncéau Chili, en l'honneur de la France cette fois. Des drapeaux français et des tours Eiffel partout dans Santiago : Marie Deschaseaux, directrice de la chambre de commerce franco-chilienne, organisatrice de la "semana francesa", du 2 au 12 novembre, doit en rêver au cours de ses courtes nuits qui précèdent ce gros événement. Depuis des semaines, les 200 entreprises membres de la Chambre de commerce (filiales de sociétés françaises, entreprises créées par des Français, prospecteurs du marchéhexagonal?) sont invitées àproposer leurs idées pour donner un large écho àcet événement. "Le but de cette semaine, (dix jours en réalité, ndlr) est d'actualiser l'image de la France, ici au Chili", précise Marie Deschaseaux. "Nous souhaitons, avec cette manifestation, montrer que notre pays ne se résume pas aux parfums et àla culture, insiste- elle. Si la France est attentive àson image dans le monde, peu d'opérations de ce type sont organisées dans les autres pays. On se contente souvent d'un salon, manifestation limitée dans l'espace". Il paraît même que les Espagnols de Santiago, voudraient s'inspirer de cette manifestation, sixième du nom, olé!
La tête, les jambes et... le palais
En plus de mettre en avant les produits français (l'avenue Alonso de Cordoba sera en fête, comme les librairies françaises), de proposer des spectacles de hip-hop made in "Ile de France", des films français ou encore une exposition de portraits par Nadar, grâce àdix Alliances françaises, la "semaine"sera cette année présente aussi en province. On annonce des pièces de théâtre dans les ascenseurs de Valparaiso qui ont bien de quoi intriguer.
La Chambre de commerce joue les catalyseurs d'idées et coordonne l'ensemble, en lien étroit avec l'Ambassade de France. Il en résulte un programme varié, riche d'une quarantaine d'évènements, commerciaux ou culturels, mais aussi sportifs puisque le Lycée français de Santiago, organise une course familiale de cinq kilomètres. De quoi compenser les petits excès auxquels nous invitent les cavistes de "El mundo del vino"et des restaurants bien connus des Français comme "Le Fournil"ou "Le Flaubert", qui vont mettre les petits plats dans les grands.
Certains évènements seront payants, d'autres gratuits. Tout le monde y est invité: Chiliens et Français, curieux, amateurs ou nostalgiques d'une France qui se montrera sous son meilleur profil.
Sophie ROUCHON. (www.lepetitjournal.com Santiago) 16 octobre 2006
Pour accéder au programme complet : www.semanafrancesa.cl (en espagnol)





