

Françoise Gonzalez Lindemann, candidate aux élections législatives pour représenter les Français hors de France, dans la circonscription qui comprend le Chili, était cette semaine à Santiago. Vendredi 27 avril, rencontre à la Maison de France
Malgré la pluie battante, le froid et les embouteillages de vendredi dernier, l'ambiance de la rencontre avec la candidate Françoise Gonzalez Lindemann, orchestrée par Marie-Christine Haritçalde, à la Maison de France, a su être chaleureuse et conviviale. Effet "Brésil", sans doute, avec cette candidate qui y vit depuis 30 ans ! Françoise Lindemann arrive, en effet souriante et avenante, pour sa dernière rencontre au Chili avec la communauté, après Concepción. Chef d'entreprise - elle dirige au Brésil un hôtel de luxe avec son époux- elle a déjà consacré une vingtaine d'années à ses compatriotes, comme représentante à l'Assemblée des Français de l'Etranger. Ces premières élections législatives pour les Français hors de France sont pour elle un excellent moyen de "renforcer cet engagement auprès de la communauté française, une occasion d'accéder et agir directement auprès des instances de décision".
Légitime et indépendante
Évidemment, dans la salle, on ne manque pas de lui demander à quel parti elle appartient et d'où elle tire sa légitimité. Sans se décontenancer, elle sourit: "il n'y a pas de légitimité à être candidat, la légitimité on l'obtient par les votes", et surtout qu'elle "travaille pour les intérêts des Français, et pas d'un parti". Femme de "droite", elle revendique cependant son indépendance : "je veux être libre de mes choix, c'est pourquoi j'autofinance ma campagne et je refuse catégoriquement toutes les propositions de financements qui me sont faites, et croyez-moi, il y en a beaucoup".
Etre sur le terrain
Elle s'insurge d'ailleurs contre la récupération politique et partisane qui est faite par des candidats établis à Paris, "pour la Corrèze, on va élire un Corrézien ; pourquoi pour les Français de l'étranger, on devrait élire un Parisien, qui de toute évidence ne connait pas les réalités d'une circonscription de 33 pays, qui va du Mexique à la Terre de Feu en passant par les Caraibes ?!". Etre sur place, à l'écoute, faire fonctionner un réseau de contacts et de soutiens déjà existant, c'est ça son credo, "si je suis élue, je peux être opérationnelle dès le lendemain !".
"Votez en masse !"
Le taux d'abstention aux élections présidentielles, pour les Français établis hors de la métropole, a été au premier tour très élevé, près de 70%. Pour ces législatives, Françoise Gonzalez Lindemann encourage ses concitoyens à voter en masse, pour pouvoir enfin avoir la représentation qu'ils méritent à l'Assemblée Nationale. D'autant plus que, le vote est possible par Internet, à travers l'interface www.monconsulat.fr. N'oubliez donc pas de vous inscrire et de bien renseigner vos coordonnées, adresse, mail et téléphone, afin de recevoir les identifiants et mot de passe uniques qui vous permettront de voter depuis votre salon, en toute confidentialité !
Cécile Tron Muratori (www.lepetitjournal.com Santiago) jeudi 3 mai 2012
Plus de détails sur cette candidate : www.francoiselindemann.com
Vote à l'urne:
Premier tour Samedi 2 juin 2012
Deuxième tour: Samedi 16 juin 2012





