Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COOPERATION - Un bout d'Ile de France au Chili

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 août 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Nous vous avions  récemment présenté le CRIAPS°, antenne d'information sur le Sida au Chili, et petit frère du CRIPS parisien. Cette rencontre a été pour nous, l'occasion de prendre la mesure de la présence bien concrète de la région Ile de France, jumelée avec la région métropolitaine qui l'héberge, au coeur de Santiago. Un petit bureau aux vastes projets, orchestrés par Lucie Duez, en poste depuis quelques mois. Rencontre

Lucie Duez, représentante de la région Ile de France, à Santiago (photo L.D)

Lepetitjournal.com/Santiago : Pourquoi un bureau Ile de France au coeur de Santiago?
Lucie Duez: Avec la loi de coopération décentralisée de 1992, les régions en France ont une certaine autonomie, pour mener à bien leurs projets. La région Ile de France a 12 projets de coopération dans le monde (hors Europe) avec des collectivités territoriales partenaires. Dans le cas du Chili, dont l'accord date de 1995, le lien est avec la région métropolitaine, c'est-à-dire la région autour de la capitale. D'où notre étroite collaboration qui se traduit par une proximité géographique, au coeur de Santiago (rue bandera).

Quel est votre rôle?
Je suis la représentante de la région Ile de France au Chili, (en VSI) pour deux ans, je suis arrivée il y a 3 mois. Mon rôle est d'identifier de nouveaux projets intéressants pour les deux régions (la Région île-de-France et la Région Métropolitaine de Santiago) J'ai aussi un oeil attentif sur les projets réalisés et en cours. Nous avons trois axes précis de travail, définis en 2009, lors du dernier comité mixte: l'aménagement du territoire urbain, le thème "transport et environnement", et les politiques économiques et sociales. Le CRIAPS°, qui correspond bien à ce dernier volet, a été ouvert en 2000.

Quels sont les projets en cours?
Nous avons de vastes chantiers, comme celui d'unir les pistes cyclables de Santiago pour réaliser un maillage plus complet de la capitale, il est vrai que nous avons le formidable exemple de Paris. Mais nous avons aussi réagi après le tremblement de terre de 2010, en participant à la reconstruction du lycée INSUCO fortement  endommagé. Dans le même registre patrimonial, nous avons en projet la reconstruction de la superbe verrière Art Nouveau du parc Quintal Normal, pour lequel nous souhaiterions travailler avec des artisans français. Dans le domaine social, nous venons de débloquer une subvention qui a permis à un centre pour l'accueil de personnes handicapées de la commune de Cerro Navia, d'acquérir un véhicule de transport, adapté. Tandis qu'à Pudahuel nous participons à un projet d'alphabétisation numérique pour adultes, sous forme d'une subvention qui a permis à une école de s'équiper en ordinateurs. À Melipilla, c'est un groupe de femmes vulnérables, qui a pu, grâce aux subventions Ile de France, entreprendre dans le domaine de la boulangerie, en recevant des formations et des équipements. Pour ne citer que quelques exemples !

Propos recueillis par Sophie Rouchon (www.lepetitjournal.com Santiago) lundi 1 août 2011

Pour plus d'informations sur les projets en cours ou sur la coopération:
iledefrance.santiago@gmail.com ou lduez@gobiernosantiago.cl
www.iledefrance.fr

° Lire article sur le CRIAPS

logofbsantiago
Publié le 1 août 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos