Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CONFERENCES – L'art en français dans le texte

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 18 mars 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

CONFERENCES ? L'art, en français dans le texte.

A partir du 6 avril, Lise Martinot, historienne pas comme les autres, donnera des mini conférences d'histoire de l'art en français et en anglais. Redécouvrez les ?uvres des plus grands maîtres analysées sous un angle nouveau et accessible à tous.

Rencontre avec une historienne hors normes à l'occasion de la semaine de la francophonie.

Il y a deux ans nous vous recommandions d'assister à une série de conférences sur l'art français du XIXe et XXe siècle. Si vous aviez manqué la première édition, sachez que notre conférencière atypique reprend ce cycle dès le mois d'avril, non seulement en français mais aussi anglais !

Son objectif : Aborder des sujets sociologiques ambitieux sous l´angle espiègle et frivole de l´art.

Histoire de la peinture et de l'art moderne

Le parcours de Lise Martinot est pour le moins mouvementé: Diplômée de Sciences Po Paris, trader pendant 12 ans sur les marchés financiers anglo-saxons et allemands, basée à Londres mais en perpétuel mouvement entre New York et Paris, son univers bascule grâce à une collaboration avec le premier collectionneur privé de Rodin. Un déclic, une pause d'un an, pour changer de vie. L'art ne la quittera plus. Elle obtient un premier diplôme au Courtauld Institute of Art de Londres, rencontre son mari, et le suit au Chili, il y a 8 ans. Depuis, elle a eu 3 petits garçons et terminé sa thèse d'Histoire de l'art au sein de la Universidad de Chile.

Son cycle de 15 conférences (dont une de présentation) intitulé Histoire de la peinture et de l'art moderne aborde des ?uvres de la fin du XIXe siècle au XXe siècle, (avec un cycle plus approfondi sur la période 1870 à 1905) et se veut une façon de transmettre au grand public des préoccupations d'historiens de l'art professionnels. Loin des colloques rigides, Lise entend dépoussiérer l'histoire de l'art afin de nous en montrer les dessous, et changer le discours sur l'art contemporain, qu'on ne peut désormais plus dissocier des sociétés de l'époque.

"L'impressionnisme n'était pas juste un problème de palettes, il y avait un réel problème de société derrière".

Qui n'a jamais rêver de connaître le pourquoi du tollé artistique le plus violent que Paris ait connu ? Van Gogh, génie ou plagiat ? Du parcours dérangeant de Marcel Duchamp, à la misogynie controversée de Gauguin, plus aucune des ?uvres abordées lors de ce cycle n'aura de secret pour vous.

Elodie QUEFFELEC (www.lepetitjournal.com - Santiago) vendredi 19 mars 2010

La séance de présentation générale aura lieu Vitacura le mardi 6 avril de 19.00 à 20.15, inscriptions via le site.

Contact: lppmartinot@msn.com (569) 92259990

Programme: www.lisemartinot.cl

logofbsantiago
Publié le 18 mars 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024