Édition internationale

CONFÉRENCE – Les arbres plus « Branchés !!! » qu’ils n’en ont l’air

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 mars 2013

Du houx de Tasmanie au cèdre du Liban, sans oublier l'araucaria du Chili, les arbres sont depuis longtemps la passion de Danièle Ball. Pour clôturer la Semaine de la Francophonie, l'auteure de contes pour enfants et traductrice franco-allemande vous invite à une balade dans son univers "branché" le mercredi 27 mars à 21 heures à la Maison de la France

"La plupart des gens ne voient jamais les arbres, ils ne regardent que la faune et les paysages", s'étonne Danièle Ball, passionnée depuis l'enfance par la botanique (qu'elle a étudiée en auditrice libre pendant plusieurs années). Tout l'objet de la conférence « Branchés !!! » est là : aborder de manière ludique et accessible le monde étonnant des arbres dans l'espoir de pousser les gens à s'y intéresser d'un peu plus près. "Au cours des trente dernières années, les découvertes sur les sciences et les arbres se sont succédées à une vitesse folle. On sait aujourd'hui qu'ils possèdent un langage, bien plus complexe que la langue humaine, qui leur permet de développer des stratégies, de s'entraider et de faire la guerre, via des processus chimiques et électriques. On s'est également rendus compte du rôle primordial que jouait les arbres en tant que régulateurs climatiques mondiaux", explique Danièle Ball, "Or, depuis l'ère industrielle, on n'a plus détruit de forêts que n'importe quand dans l'histoire de l'humanité."

Au programme, une trentaine d'espèces différentes et plus époustouflantes les unes que les autres seront présentées, parmi lesquelles bien évidemment le mythique araucaria du Chili.

Prendre racine

Venue il y a treize ans, pour la première fois, dans l'unique but de découvrir les forêts natives d'araucarias, Danièle Ball a tout simplement "flashé sur le Chili". Ni une ni deux, cette fonceuse plie bagage en France et débarque, en juillet 2002, avec ses deux filles à Santiago, où elle a depuis pris racine. "Grâce à sa géographie particulière, le Chili possède une variété d'espèces incroyable que je ne me lasse pas de découvrir. Mais l'araucaria reste l'arbre national par excellence car il reflète l'identité du pays", affirme Danièle Ball. En effet, l'araucaria est souvent considéré comme un symbole de liberté par le peuple chilien car c'est dans la région des lacs, dont il est originaire, que les Indiens Mapuches ont résisté pendant de nombreuses années aux multiples envahisseurs afin de les empêcher de continuer plus loin leur conquête. 

Pour plus d'histoires sur les arbres, rendez-vous ce mercredi avec une Danièle Ball prête à relever le défi de "rendre vivants ces arbres qu'on croit si souvent morts."

Elise Mertens (www.lepetitjournal.com Santiago) Mardi 26 mars 2013

 

Informations pratiques:

Mercredi 27 mars à 21H à la Maison de la France (San Crescende 451 - Los Condes - Metro El Golf)

Inscription par email à stgo.accueil@gmail.com ou sur place jusqu'à 20h45

Entrée : $5000/personne

logofbsantiago
Publié le 26 mars 2013, mis à jour le 26 mars 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos