Édition internationale

CONFERENCE – Jacques Revel et « Les Usages Politiques du Passé »

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Jeudi dernier, dans le cadre de la Chaire "Michel Foucault", Jacques Revel, historien français, est venu donner une conférence au nouveau Centre culturel Gabriela Mistral (GAM). Elle portait sur le thème « Les Usages Politiques du Passé ». Selon lui, un phénomène est caractéristique de notre société actuelle : l'importance grandissante de la mémoire au détriment de l'Histoire

Les Usages Politiques du Passé, conférence de Jacques Revel

La Chaire Michel Foucault, du nom du célèbre philosophe français, a été créée en 2007 à l'Université du Chili « dans le but de promouvoir la recherche et l'enseignement  des sciences humaines et sociales ». Experts et professeurs français y sont reçus tout au long de l'année. Dernier invité en date : Jacques Revel, qui a donné un cycle de conférences à Santiago du 28 au 30 octobre. Normalien, agrégé d'histoire et ancien membre de l'Ecole française de Rome, il a été enseignant à la Sorbonne, chercheur au CNRS puis directeur de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, de 1995 à 2004. Depuis 2005, il est professeur à la prestigieuse New-York University.  Jeudi dernier au GAM, Jacques Revel a développé l'idée que : "Nos sociétés connaissent un changement dans la manière qu'elles ont d'appréhender l'Histoire. Aujourd'hui, la mémoire, la commémoration et la patrimonialisation prennent le pas sur l'Histoire".

L'histoire est un enjeu politique majeur

Selon lui, il est un postulat qu'aucun historien ne peut remettre en cause : l'Histoire est un enjeu politique majeur. En effet, les appels à la mémoire et les commémorations ont pris une importance toute nouvelle dans nos sociétés. De la traite des noirs aux horreurs nazies, de la guerre d'Algérie aux crimes du communisme, du génocide arménien à la mort de Jeanne d'Arc, tous ces événements douloureux de l'Histoire sont devenus des récits d'histoires. Selon Jacques Revel, nos sociétés sont aujourd'hui de véritables « entreprises commémoratives » qui pratiquent des « offensives mémorielles ».  Depuis les années quatre vingt dix, le récit historique a changé et est composé de visions personnelles, reposant sur des consciences et des témoignages individuels. Les femmes, les protestants ou les immigrés par exemple, chacun d'entre eux proposent une histoire différente de l'Histoire. De plus, le normalien observe que l'Histoire n'est plus le champ réservé des historiens. A l'heure actuelle, ces derniers sont concurrencés par une pléiade d'autres acteurs : les journalistes, les juges qui ont désormais le pouvoir d'établir une vérité sur l'Histoire, les hommes politiques qui votent des lois pour reconnaitre l'existence de tel ou tel évènement historique ou encore les témoins qui, par le biais de leurs récits, vont proposer une vision personnelle des événements . "Le passé n'est pas donné, il est ce que nous en faisons à partir du point où nous en sommes ", déclare l'historien qui s' adressait jeudi , en français (traduit) à un public d'étudiants.

Laure Gouton (www.lepetitjournal.com Santiago) mardi 2 novembre

La Chaire Michel Foucault, créée conjointement par l'Ambassade de France et l'Université du Chili, propose des cours, des séminaires, des colloques et des conférences tout au long de l'année. Durant un semestre, chaque année, la Chaire accueille des professeurs français et organise un colloque international.

En juin dernier, à cause de l'éruption du volcan islandais, les experts français n'ont pas pu se rendre au séminaire. Celui-ci a été reporté en novembre. Du 8 au 11 novembre, le séminaire aura pour thématique « L'irruption du corps ». Pour plus d'information : http://www.escuelachilefrancia.uchile.cl/

Jacques Revel a écrit plusieurs ouvrages dont les plus connus sont : Histoire de la France-La longue durée de l'Etat (Seuil), Fernand Braudel et l'histoire (Hachette) ou encore Les Usages politiques du passé (EHESS)

logofbsantiago
Publié le 2 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos