Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COMMUNAUTE - Le centre Fondacio cherche des bénévoles français

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 août 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Le mouvement international chrétien Fondacio, né en France en 1976, possède une antenne à Santiago dans le quartier de Huechuraba (nord-est). S'étendant sur plus de 30 hectares, le centre propose de nombreuses activités culturelles pour la population environnante. Des bénévoles français y travaillent déjà mais Fondacio cherche encore d'autres volontaires

Domitille, nouvelle bénévole française, s'occupe de l'atelier d'horticulture (photo AL.G)

Plusieurs bâtiments avec patios, une piscine, des terrains de foot, des cours de tennis, de l'herbe à perte de vue et un cerro. Le centre Los Almendros, qui appartient au mouvement international chrétien Fondacio, s'étend sur 31 hectares en plein c?ur du quartier de Huechuraba (nord-est). C'est dans ce lieu charmant, que l'on peut louer pour des mariages, des conférences ou des expositions, que Fondacio a élu domicile pour développer ses activités. Fondé en France en 1976, le mouvement Fondacio existe au Chili depuis 1980. Le but de ce groupe communautaire est d'aider les personnes à se développer et à trouver le meilleur d'elle-même. Mais au-delà de l'aspect spirituel et religieux du mouvement Fondacio, le centre de Santiago ?uvre surtout, grâce à des dons français de "Fondacio France" pour la réhabilitation de "Huechuraba" et aide la population de ce quartier.
De nombreux bénévoles français font le voyage pour travailler dans le centre. Une bibliothèque, des cours d'informatiques gratuits, des ateliers d'hortithérapie pour les personnes handicapées physiques et mentales sont à la disposition des habitants de Huechuraba, quartier déshérité de la capitale. Parmi les 180 membres volontaires que compte le centre, certains aident à la construction et à la rénovation des maisons du quartier. Un accompagnement des familles dans leur vie quotidienne fait également partie des missions de Fondacio au Chili.

Des missions pour tous les profils
"Fondacio est un mouvement laïque, il n'est pas nécessaire d'être catholique ou croyant pour nous rejoindre", insiste Liliana Zabala, chargée du développement culturel du centre. "Nous lançons un appel à tous les volontaires français pour qu'ils viennent nous aider !", ajoute Liliana. Un centre ouvert d'esprit et des missions pour tous les profils, voici ce que propose Fondacio au Chili, deuxième antenne d'Amérique latine avec la Colombie.
Domitille, 20 ans, est la nouvelle bénévole française du centre. Convaincue de l'utilité de la structure d'accueil, elle ?uvre chaque jour auprès des Chiliens de Huechuraba. "Je travaille dans l'atelier d'hortithérapie auprès d'handicapés où nous cultivons des herbes médicinales que nous mettons ensuite en sachet afin de les vendre. Je travaille également à la bibliothèque le reste du temps", explique l'étudiante en école de commerce. "L'endroit est magnifique, c'est un plaisir de venir chaque jour ici", ajoute la jeune fille. Un lieu d'accueil mais également de développement culturel. Depuis sept ans, Fondacio organise à Santiago le Festival international de cinéma pour enfants, "Divercine", né en Uruguay il y a 20 ans. Il se déroulera cette année, du 8 au 13 août au Centre culturel de La Moneda et permettra aux plus jeunes de découvrir, avec leur école ou en famille, plus de 100 films et documentaires cinématographiques. Une rencontre avec le 7ème art des plus intéressantes.

Anne-Laure Guérin (www.lepetitjournal.com) Lundi 1er août 2011

Comment rejoindre l'équipe de « Fondacio » Chile ?

Centre « Los Almendros », de « Fondacio » Chile :

Av. El Salto Norte 5625, Camino La Pirámide, Huechuraba

Téléphone : 620 84 20 www.fondacio.org

logofbsantiago
Publié le 1 août 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos