Édition internationale

AVENTURE- Philippe Reuter, un Français au sommet depuis 20 ans

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Philippe Reuter, Français expatrié au Chili depuis 27 ans, célèbre cette année les 20 ans de son agence de tourisme Azimut 360. Spécialisé dans les excursions en haute montagne, celui qui a descendu les dix plus hauts volcans de la planète à ski nous promène à travers tout le Chili, l'Argentine et la Bolivie

photo Azimut 360

Un Français qui n'a pas froid aux yeux : c'est le moins qu'on puisse dire de Philippe Reuter, qui détient le record du monde de kayak en altitude. Il arrive au Chili en 1983, accompagnant son père venu travailler à l'Alliance Française de Santiago (lycée St Exupéry). Depuis enfant passionné par la montagne et les sports de l'extrême, il en a fait sa profession, d'abord comme moniteur de ski à La Parva, puis et surtout, depuis 1990, lorsqu'il descend les dix plus hauts volcans du monde à ski:  "C'était la liberté absolue. On prenait la voiture de nos parents, et on montait en haut d'un volcan, les chaînes de télévision courraient derrière nous pour savoir ce qui se passait ", se rappelle-t-il avec un peu de nostalgie. La médiatisation aidant, on commence à lui écrire des quatre coins du monde pour lui demander d'organiser des expéditions d'alpinisme et de haute montagne.

Azimut 360, le panorama à 360°
De ces aventures sportives naît donc Azimut 360, au nom évoquant le panorama que l'on découvre du haut d'un sommet. L' agence de tourisme se spécialise à sa naissance dans la préparation de parcours en montagne, mais développe dès 2000 d'autres activités, comme l'observation de la faune, des tours culturels, des excursions en kayak ou encore des visites de vignes ou des vols en parapente.  Il y a quinze ans, Philippe a crée Terra Luna, un lodge au milieu des montagnes au bord du fascinant  lac General Carrera, à partir duquel, depuis quatre ans, il organise des expéditions vers les glaciers. Comment ? A l'aide d'un extraordinaire bateau à moteur d'une technologie unique au Chili, dont Philippe prend grand soin. "C'est une passion même pas rentable car je dois réparer le Patagonia jet tous les ans tellement les dégâts infligés par les rochers sont importants", dit-il.

L'amour des sensations fortes

"J'ai passé quatre jours isolé dan une grotte de neige au San Lorenzo, dans le Sud du Chili", se rappelle-t-il. La montagne, il aime ça, et voudrait maintenant découvrir d'autres sommets inexplorés, "Je connais déjà trop le Chili, je n'ai plus de surprises. Participer à l'équipe chilienne qui a fait le sommet de l'Everest en 2001, ça c'était un challenge" , se souvient-il. La 1ère et la 11ème région ont sa préférence. C'est la qu'il a choisi d'établir ses deux lodges, Terra Luna et Codpa Valley (près d'Arica), et là qu'il passe la majorité de son temps. "Pendant la saison d'hiver, je suis toujours au lac General Carrera, et j'emmène moi-même les visiteurs en excursion dans la région. Le plus dur maintenant, dit-il, c'est de passer le relais et de prendre des vacances."
Mathilde Nicolaï (www.lepetitjournal.com Santiago) jeudi 1er juillet 2010
www.azimut360.com 


logofbsantiago
Publié le 1 juillet 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos