Édition internationale

ARRIVEE - Patrick Bosdure, nouveau Conseiller de l'action culturelle

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Si de projets scientifiques en festivals de théâtre et autre conférences, lepetitjournal.com rend compte de l'actualité dense de la France en matière de coopération et d'action culturelle, restait à présenter, celui qui depuis le 1er septembre est chargé d'orchestrer et d'impulser ces actions en tant que Conseiller de coopération et d'action culturelle et directeur de l'Institut Français. Rencontre avec Patrick Bosdure qui prend ses marques dans un pays qui souligne-t-il: "suscite un intérêt grandissant en France"

 

Si l'on ne dira plus désormais "Instituto Chileno francés" mais "Institut français du Chili", c'est à une  réforme impulsée depuis Paris, au ministère des Affaires étrangères qu'on le doit. Réforme qui vise à harmoniser et rendre plus visible une politique d'influence qui repose sur un réseau de plus de 140 instituts culturels dans le monde. Patrick Bosdure, le nouveau Conseiller de coopération et d'action culturelle et directeur de l'Institut Français du Chili, arrive de Paris, où il a justement travaillé sur cette réforme. Avant ce séjour dans la capitale, il était en poste en Corée du sud (2004-2008) et avant cela en Colombie (2000-2004). Ce passage désiré par l'Asie, ne lui a pas fait oublier sa belle expérience en Amérique latine et son désir d'y revenir. Le Chili, qu'il connaît depuis 1 mois est un pays qui, selon lui, "après avoir semblé terriblement lointain, offre aujourd'hui l'image d'un pays à fort potentiel". Patrick Bosdure, s'attend à passer la première année, à approfondir sa connaissance du Chili avec "2 ou 3 mois d'un travail énorme de connaissance du terrain et du réseau culturel français au Chili composé également de 5 lycées français et de 11 alliances françaises ", dit-il, agréablement frappé d'ores et déjà par la qualité des interlocuteurs et l'intérêt suscité par les projets culturels, universitaires et scientifiques.

Sa mission de conseiller en matière de politiques de coopération et d'action culturelle, auprès de l'Ambassadeur de France au Chili, qui prend ses fonctions lui aussi ces jours-ci, se double en tant que directeur de l'Institut Français d'une action de diffusion de la culture et de la langue française ainsi que de coopération universitaire et scientifique, à charge respectivement de Jacques Peigné (Attaché culturel), Martine Sellos-Ramière (Responsable des cours de français) et Pierre Pellat-Finet (Attaché de coopération universitaire et  scientifique).

Coopération universitaire
Si le grand public mesure les effets de ces actions, à l'aune des nombreux spectacles parrainés par l'Ambassade de France, comme Une flûte enchantée, la dernière création de Peter Brook que nous avons applaudie la semaine dernière ou l' exposition du photographe André Kertész qui a débuté vendredi dernier ou encore le concert très apprécié de Gaétan Roussel dans le cadre d'une "Fête de la musique"chilienne, il n'en demeure pas moins qu'un travail de fond en matière de coopération universitaire et scientifique et de coopération linguistique est également mené chaque jour. Encourager la signature de nouveaux accords (plus de 300 à ce jour) et "au-delà de la signature, leur donner du contenu", précise Patrick Bosdure qui indique le chiffre de près de 40.000 apprenants de français au Chili et de plus de 150 boursiers chiliens en partance pour la France en 2011, permet de participer à la formation de futures élites chiliennes francophiles. Cette coopération particulièrement intense s'accompagne également de l'organisation de débats d'idées et de séminaires tant à Santiago qu'en province.  
C'est ainsi que le fin octobre, l'écrivain Olivier Rolin sera à Santiago coïncidant début novembre avec la psychanalyste et essayiste Julie Kristeva °
S. R (www.lepetitjournal.com Santiago) lundi 17 octobre 2011


° Voir Agenda de l'Institut français

logofbsantiago
Publié le 17 octobre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos